1. Les courants-jets les plus forts sont les courants-jets polaires ( situés entre 7 et 12 kilomètres au-dessus du niveau de la mer ) , tandis que les plus hauts et les plus faibles sont les courants-jets subtropicaux ( situés entre 10 et 16 kilomètres au-dessus des mers ) . L'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud ont tous deux un courant-jet polaire et un courant-jet subtropical.
2. (Météorologie) courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telle que la Terre.
Cependant, la position et la configuration du courant-jet moyen données par ces cartes sont évidemment, dans bien des cas, assez éloignées des positions et configurations des « jets » mis en évidence dans les situations réelles.
(André Viaut, La Météorologie du navigant, Blondel la Rougery, 1956, page 80)
C'est un phénomène qu'on connaît bien au-dessus des Montagnes rocheuses, aux États-Unis, reprend M. Quinet. Mais il y a peu de chance que ce soit ça au-dessus du Pacifique. Il s'agirait plutôt ici du phénomène des courants-jets.
(Jean-Claude Vantroyen, « Pas décelable par radar », Le Soir.be, 30 décembre 1997)
Le courant-jet est un fort vent qui ceinture l'hémisphère Nord, aux latitudes tempérées. Comme on le montre régulièrement dans les bulletins météo, il sépare les masses d'air froides de l'Arctique et les masses d'air chaudes des tropiques.
(Charles Côté, « Banquise de l'Arctique: fonte beaucoup plus rapide que prévu », La Presse.ca, 19 septembre 2012)
Après Noël, le courant-jet d'altitude semble descendre plus au sud sur l'Atlantique.
(« Noël tempétueux sur l'Europe du Nord », Le Monde.fr avec AFP, 19 décembre 2013)
3. (Météorologie) Synonyme de courant-jet.
4. [noun] (meteorology) any of the high-speed, high-altitude air currents that circle the Earth in a westerly direction
5. (Météorologie) courant-jet.
Le réchauffement de l'Arctique pourrait affecter durablement le « jet-stream » polaire qui est déterminant pour le climat en Amérique du Nord et en Europe, selon une étude américaine.
(« Le réchauffement arctique modifierait le climat en Amérique du Nord et en Europe », Le Soir.be, 16 février 2014)
6. Un courant-jet , ou courant d'altitude , aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream , est un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre . Les courants-jets sont situés à proximité de la tropopause, entre la troposphère ( où la température décroît avec l'altitude ) et la stratosphère ( où la température croît avec l'altitude ) , généralement entre 7 et 16 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur , . La majeure partie des courants-jets se trouvant sur Terre sont des vents d'ouest ( ils circulent d'ouest en est ) . Leur trajet a typiquement une forme méandreuse ; les courants-jets peuvent démarrer, s'arrêter, se diviser en deux voire plus, se combiner en un seul courant ou circuler dans plusieurs directions.
7. (Météorologie) Flux atmosphérique de haute altitude et à grande vitesse, caractéristique des latitudes moyennes de certaines planètes, notamment la Terre, où il joue un rôle crucial dans la séparation et l'interaction des masses d'air de différentes températures.
Le courant-jet est un fort vent qui ceinture l'hémisphère Nord, aux latitudes tempérées. Comme on le montre régulièrement dans les bulletins météo, il sépare les masses d'air froides de l'Arctique et les masses d'air chaudes des tropiques.