|
1. Scatha (du vieil anglais « offenseur, ennemi, voleur » [24]) est un dragon qui terrorise la région des Montagnes Grises jusqu'à ce que Fram, un homme appartenant aux ancêtres des Rohirrim, le tue aux alentours de 2000 T. A., libérant ainsi le pays des derniers dragons. Fram doit alors faire face aux Nains qui revendiquent le trésor de Scatha. Fram fait sertir les dents du dragon en collier qu'il offrit aux Nains, qui le tuèrent pour se venger d'un tel affront. À la fin de la guerre de l'Anneau, Éowyn offre un cor venant du trésor de Scatha, à Meriadoc Brandebouc.
2. Smaug le Doré est « le dernier des grands Dragons » et « le plus puissant de son temps ». Il chasse les Nains d'Erebor en 2770 T. A., où il s'installe. Il massacre une grande partie de la population puis ravage la ville de Dale. La région autour de l'Erebor est renommée la Désolation de Smaug jusqu'en 2941, date à laquelle Bilbon Sacquet et Thorin et Cie pénètrent en Erebor et volent une coupe à Smaug. Cherchant à retrouver le voleur, il attaque Esgaroth, détruit la ville mais est finalement tué par Bard l'Archer, événement relaté dans Bilbo le Hobbit [21].
3. Ancalagon (« mâchoires impétueuses » en sindarin), dit le Noir, est le premier dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu et également le plus grand dragon ailé qui ait existé. Il apparaît pour la première et dernière fois lors de la guerre de la Grande Colère. Envoyé par Morgoth comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il est abattu en plein ciel par Eärendil et Thorondor, provoquant la destruction du Thangorodrim et la défaite de Morgoth.
4. Glaurung , l'aîné des Dragons, apparaît en 260 du Premier Âge, lors de la bataille de Dagor Aglareb, mais trop jeune, il est mis en fuite par les Elfes. Il réapparaît à la Dagor Bragollach puis à la Nírnaeth Arnoediad, où il joue un rôle clé dans la victoire de Morgoth. En 495 P. A., il conduit le sac de Nargothrond, où il croise la route de Túrin et Nienor qu'il ensorcelle. Il est tué par Túrin en 499 P. A.
5. Les Dragons sont des créatures imaginaires du légendaire de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Fortement inspirés des dragons de la littérature médiévale européenne, tels que Fáfnir ou le dragon de Beowulf, ou encore des dragons bibliques, combattus par les saints sauroctones, les dragons de Tolkien sont des figures emblématiques de la Terre du Milieu.
6. Scatha ( du vieil anglais ' offenseur, ennemi, voleur ' [24] ) est un dragon qui terrorise la région des Montagnes Grises jusqu'à ce que Fram, un homme appartenant aux ancêtres des Rohirrim, le tue aux alentours de 2000 T. A., libérant ainsi le pays des derniers dragons. Fram doit alors faire face aux Nains qui revendiquent le trésor de Scatha. Fram fait sertir les dents du dragon en collier qu'il offrit aux Nains, qui le tuèrent pour se venger d'un tel affront[19]. À la fin de la guerre de l'Anneau, Éowyn offre un cor venant du trésor de Scatha, à Meriadoc Brandebouc.
7. Smaug le Doré est ' le dernier des grands Dragons ' et ' le plus puissant de son temps ' . Il chasse les Nains d'Erebor en 2770 T. A., où il s'installe. Il massacre une grande partie de la population puis ravage la ville de Dale. La région autour de l'Erebor est renommée la Désolation de Smaug jusqu'en 2941, date à laquelle Bilbon Sacquet et Thorin et Cie pénètrent en Erebor et volent une coupe à Smaug. Cherchant à retrouver le voleur, il attaque Esgaroth, détruit la ville mais est finalement tué par Bard l'Archer, événement relaté dans Bilbo le Hobbit[21].
8. Ancalagon ( ' mâchoires impétueuses ' en sindarin ) , dit le Noir, est le premier dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu et également le plus grand dragon ailé qui ait existé. Il apparaît pour la première et dernière fois lors de la guerre de la Grande Colère. Envoyé par Morgoth comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il est abattu en plein ciel par Eärendil et Thorondor, provoquant la destruction du Thangorodrim et la défaite de Morgoth.
|
|
1. Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, la figure du dragon représente l'une des créatures les plus emblématiques de cet univers de fiction heroic fantasy.
2. A contrario, les dragons métalliques ( airain, bronze, cuivre, or et argent notamment ) incarnent le bon côté de la race draconique. Ils préservent et protègent, se considérant comme faisant partie d'une race puissante parmi les nombreuses races qui existent dans le monde. La principale divinité des dragons métalliques ( d'alignement bons et neutres ) est Bahamut , le dragon de platine .
3. Les dragons chromatiques ( noir, bleu, vert, rouge et blanc notamment ) représentent le mauvais côté de la race draconique. Agressifs, gourmands, vains, fourbes et cruels, ce sont des sages noirs et de puissants tyrans redoutés par toutes les créatures, y compris les unes les autres. La principale divinité des dragons chromatiques ( d'alignement mauvais ) est Tiamat , la Reine Dragon .
|
|
1. (Astronomie) Constellation du ciel boréal, bordée par la Petite Ourse, la Girafe, la Grande Ourse, le Bouvier, Hercule, la Lyre, le Cygne, et Céphée. Le symbole : Dra.
2. Constellation de l'hémisphère boréal. [...]
|