1. (Ornithologie) Grand rapace diurne caractérisé par une excellente acuité visuelle, un bec crochu et des serres robustes, émettant des cris spécifiques.
L'Escarbot indignéVole au nid de l'Oyseau, fracasse en son absenceSes oeufs, ses tendres oeufs, sa plus douce esperance :Pas un seul ne fut épargné.L'Aigle estant de retour, & voyant ce ménage,Remplit le Ciel de cris, & pour comble de rage,Ne sçait sur qui venger le tort qu'elle a souffert.
2. (Figuré) Personne manifestant une intelligence ou un talent remarquable.
De lui à coup sûr, bien plutôt de M. Thiers, on pourrait dire, sans crainte de se tromper, qu'il n'était pas un aigle. En plus, il était totalement dénué de la haute culture générale dont s'enorgueillissait [...] son prédécesseur.
3. (Par analogie) Support liturgique souvent orné d'un aigle déployant ses ailes.
4. (Histoire) Emblème impérial et militaire notamment utilisée par les légions romaines et sous Napoléon Ier; marque du pouvoir souverain.
On voit encore figurer l'aigle romaine dans les armées de Valentinien II,de Justinien et leurs successeurs jusqu'à la fin empire d'Orient L'aigle portée en tête des armées perses était d'or aux ailes éployées.
5. (Golf)(Québec)Performance consistant à jouer un trou avec deux coups moins que le par.
Elle également réussi au premier grâce magnifique coup roulée pieds.
6. (Zoologie) Oiseau de proie diurne, du genre Aquila, caractérisé par sa grande taille, sa vue perçante et ses puissantes serres.
7. (Héraldique) Figure stylisée de cet oiseau, déployée et regardant vers la droite, utilisée dans les armoiries.
Aussi Charles parut-il assez effrayé de ce placement, car il n'avait pas autant de foi que le baron allemand dans l'aigle impériale.
8. (Symbolique) Emblème des États-Unis d'Amérique et représentation métaphorique d'autres empires ou nations pour évoquer puissance et souveraineté.
Dans la région du Richelieu, des tavernes arbordent le drapeau tricolore français; leurs enseignes affichent l'aigle, symbole américain par excellence.
9. (Histoire) Totem ou emblème militaire utilisé par les légions romaines; désigne également la légion elle-même par métonymie.
|
1. (Ornithologie) Oiseau de proie rapace diurne à la vue perçante, au bec crochu à bords tranchants et aux pattes puissantes munies de serres pour saisir leurs proies. Il trompète ou glatit lorsqu'il pousse son cri. [...]
2. (Zoologie) Femelle de l'aigle. [...]
|
| (Par analogie) Pupitre d'église représentant un aigle, le rapace, aux ailes étendues.
|
|
1. (Figuré) Homme de génie, qui a un esprit, un talent supérieur. [...]
2. (Figuré) Pour désigner par comparaison quelqu'un qui a des yeux vifs et perçants. [...]
3. (Figuré) (Par extension) (Par comparaison) Quelqu'un qui a une grande étendue ou une grande pénétration d'esprit. [...]
4. (Figuré) Homme de génie, qui a un esprit, un talent supérieur. [...]
|
| Aigle de mer (poisson).
|
|
1. (Héraldique) Figure représentant un aigle. [...]
2. L'aigle bicéphale couronnée peut avoir une seule couronne (comme en Autriche) ou une pour chaque tête (cf. le gouvernement de Tauride).
3. Une aigle est une figure héraldique naturelle féminine, employée dès les croisades.
|
|
1. (Figuré) La légion romaine elle-même. [...]
2. (Histoire) Chacun des totems des légions romaines. [...]
|