1. Rapace, ou oiseau de proie, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un oiseau carnivore, au bec crochu et tranchant et possédant des serres. Les rapaces ont généralement une vue remarquable, de plus certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives.
2. (Chasse) (Fauconnerie) Oiseau de la famille des rapaces, parfois dressé pour la chasse nommée fauconnerie
(Figuré) ? Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois.
(Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.120)
La tranquillité n'était troublée que par les cris assourdissants des oiseaux de proie, qui continuaient leur festin de cannibales, et se disputaient avec un acharnement féroce les lambeaux de chair, qu'ils arrachaient aux cadavres.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
3. L'Oiseau de proie est l'un des plus petits vaisseaux Klingons dans la série télévisée Star Trek. Il est conçu pour les missions de reconnaissance, avec un équipage standard de douze personnes (pouvant aller jusqu'à vingt-quatre). Ce vaisseau possède la capacité de s'occulter et ainsi devenir invisible. Cependant, il doit redevenir visible pour utiliser son armement. Une nouvelle version de l'Oiseau de proie, qui peut tirer des torpilles tout en étant occulté, peut être vue dans Star Trek 6 : Terre inconnue.
4. [noun] A carnivorous bird that hunts for its food, especially one that preys on vertebrates.