1. (Figuré) Auteur.
La plume et l'épée, Les écrivains et les militaires.
C'est une plume féconde, une plume satirique, une plume vengeresse.
C'est une des meilleures plumes de France, de son siècle.
2. (Par analogie) Mine, bout d'un stylo, lame de métal pointue et fendue, en forme de bec de plume qu'on emploie pour écrire.
On le trouve toujours la plume à la main.
Briser sa plume, cesser d'écrire par protestation.
Je prends la plume pour vous informer que?
Plume métallique, plume de fer, plume d'or.
Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n'appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
3. Ouvrage de l'esprit, style, manière d'écrire d'un auteur.
Guerre de plume, dispute par écrit entre des écrivains.
Il vit de sa plume.
Tout ce qui part de sa plume est excellent.
Les ouvrages qui sortent de sa plume.
4. Un stylo-plume ou stylo à plume (stylo en Belgique ; plume en Suisse) est un outil qui permet de tracer des traits à l'encre fluide, celle-ci étant contenue dans un réservoir ou une cartouche.
5. La plume est un instrument de dessin au tracé strictement linéaire. Aux XIVe et XVe siècles, dans les dessins à la ligne pure où les profils sont de mise, les ombres sont simplement marquées par quelques traits de plume parallèles aux lignes principales. Les hachures dans le rendu des ombres et des lumières sont une innovation importante dans le développement du dessin à la plume.
6. (Figuré) Écriture.
C'est là, nous le comprenons, une rude tâche à remplir, il faudrait une plume autrement exercée que la nôtre, pour dire tout ce qu'il y a d'irréfléchi, d'irrationnel et d'absurde dans un système trop absolu ; [?].
(Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Lui qui, d'habitude, d'une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s'exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence [?].
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 54)
Tu admets, ô Prospêtès, que, par le verbe et par la plume, je fasse profession d'amoralité. Que je me décrive comme un être ayant rompu avec la morale officielle ou la morale officieuse.
(Émile Armand, ''Amoral'', dans Les réfractaires, n°2, février-mars 1914)
7. (En particulier) Plume dont on se servait pour écrire.
Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d'oie préparées à Auvillar étaient réputées.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Cette terrible histoire des Vaudois, dois-je en parler ou m'en taire ? En parler ? Elle est trop cruelle ; personne ne la racontera sans que la plume n'hésite, et que l'encre, en écrivant, ne blanchisse de larmes.
(Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.23)
8. Ouvrage de l'esprit, style, manière d'écrire d'un auteur.
Guerre de plume, dispute par écrit entre des écrivains.
Tout ce qui part de sa plume est excellent.
Les ouvrages qui sortent de sa plume.
Vivre de notre plume, ce serait le rêve. Des romans et des piges, des piges et des romans. De quoi vivre d'une manière décente, sans demander le bout du monde. Entre un et deux Smic par mois pour commencer, là, ça irait.
(Jan Thirion, 20 manières de se débarrasser des Limaces, Éditions Lajouanie, 2015, chap.6)
9. La plume est un morceau de métal ou d'autre matière, taillé en bec, dont la forme permet de retenir une petite réserve d'encre par capillarité et qui, adapté à un porte-plume, sert à écrire ou à dessiner.
10. La plume est un instrument d'écriture de dessin constitué d'un corps rigide taillé en bec traversé par une fente qui achemine par capillarité de l'encre vers le support, papier, parchemin ou autre. À l'origine préparée à partir de plumes d'oiseau, elle est, depuis le XIXe siècle, fabriquée industriellement en acier et plus rarement dans d'autres matières.