1. La Haute-Californie (en espagnol : Alta California) est formée en 1804 lorsque la province de Californie, qui était alors une partie de la colonie espagnole de Nouvelle-Espagne, est divisée en deux le long d'une ligne séparant les missions franciscaines au nord des missions dominicaines au sud. La partie sud devint le territoire de la Péninsule de Basse-Californie ou California Vieja (« Vieille-Californie »), tandis que la partie nord était la California Nueva (« Nouvelle-Californie »). Elle regroupait les États actuels de Californie, Nevada, Utah, Arizona du nord et Wyoming du sud-ouest (États-Unis).
2. Par le traité de Guadalupe Hidalgo, du 2 février 1848, le Mexique cède la Haute-Californie aux États-Unis, en même temps que les autres territoires qu'il détient au nord du Rio Grande.
3. La Haute-Californie , en espagnol : Alta California , est une province de l'Empire colonial espagnol constituée en 1804 par division de la province de Californie ( Californias ) , partie de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne ( 1535-1821 ) .