1. Couleur en détrempe dont on peint les murailles.
On peut exécuter le badigeon plusieurs mois après la pose de la finition.
(Philippe Bertone, ?Sylvie Wheeler, ?Valérie Le Roy, Les enduits intérieurs: Chaux, plâtre, terre - Connaître et exécuter - Les compositions mixtes - Les finitions décoratives, 2012)
Une église qui serait passable, d'ailleurs, si elle n'était encroûtée par le plus épais des badigeons qu'aient jamais rêvés les conseils de fabrique.
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 129, 2012)
Donner un coup de badigeon.
Couvrir un mur d'un badigeon.
2. Un badigeon de chaux est un mélange d'eau, de chaux et de pigments. On parle également de peinture à la chaux, de peinture minérale. Parfois coloré, parfois blanc, épais ou transparent, appliqué sur des supports d'enduits le badigeon présente de bonnes qualités esthétiques.
3. Un badigeon de chaux est un mélange d'eau, de chaux et très souvent de pigments. On parle également de peinture à la chaux, de peinture minérale. Parfois coloré, parfois blanc, épais ou transparent, appliqué sur des supports d'enduits le badigeon présente de bonnes qualités esthétiques.