1. (Histoire) (Chimie) Fluide calorique qui, dans la théorie de Georg Ernst Stahl et de ses successeurs, servait à expliquer la combustion.
Comme le principe inflammable ne peut être obtenu séparé sous une forme palpable de tout autre corps, la seule méthode que nous puissions employer consiste à mettre l'acide du soufre en présence d'un corps contenant du phlogistique.
(M.-W. Odling, Résurrection de la théorie du phlogistique, dans La Revue scientifique de la France et de l'étranger, 1871, p.64)
2. [noun] (chemistry) (historical) The hypothetical fiery principle formerly assumed to be a necessary constituent of combustible bodies and to be given up by them in burning.
3. [noun] A hypothetical substance once believed to be present in all combustible materials and to be released during burning.
4. La théorie du phlogistique est une théorie chimique révolue qui expliquait la combustion en postulant l'existence d'un « élément-flamme », fluide nommé ????????? (phlogistón) (du grec ???? phlóx, flamme), présent au sein des corps combustibles. Elle a été conçue par le chimiste allemand Johann Joachim Becher à la fin du XVIIe siècle, et développée par Georg Ernst Stahl. Cette théorie, réfutée par la découverte du rôle de l'oxygène de l'air dans le processus de combustion, mis en évidence par Lavoisier au XVIIIe siècle, a été supplantée par la théorie du calorique.