1. Hamidou ben Ali, dit Raïs Hamidou (en arabe : ?????? ????? / Al-Ra'?s ?am?du), aussi appelé Hammida ou Amidon, est un corsaire algérien et amiral Ottoman, né vers 1770 à Alger, en Algérie, et mort en mer le 17 juin 1815 près du cap de Gate. Kabyle d'origine, il est considéré comme un héros national en Algérie. Il a capturé plusieurs navires durant sa carrière et était connu pour sa galanterie et sa chevalerie. Sa biographie est relativement bien connue car l'archiviste Albert Devoulx (voir source) a retrouvé des documents importants, dont un précieux Registre des prises ouvert en 1765. La chanson et la légende se sont aussi emparés de ce personnage charismatique.
2. L'amidon(du latin amylum, non moulu) est un glucide (sucre) complexe (polysaccharide ou polyoside) composé de chaînes de molécules de D-glucose (sucre simple). Il s'agit d'une molécule de réserve pour les végétaux supérieurs et un élément courant de l'alimentation humaine.
3. Un amidondit résistant est « communément défini comme « la somme de l'amidonet des produits de dégradation de l'amidonnon absorbés dans l'intestin grêle d'individus sains ». Il comprend quatre types, le type 4 (RS4) regroupant les amidons modifiés chimiquement dont fait partie le PDP. La teneur minimale en fibres alimentaires du NI, estimée par la méthode AOAC1 no 991.43, est de 66 %. » (Avis ANSES, 2011)
4. L' amidon ( du latin amulum ou amylum, non moulu ) est un glucide ( sucre ) complexe ( polysaccharide ou polyoside ) composé d'unités D-glucose ( sucre simple ) . Il s'agit d'une molécule de réserve des végétaux supérieurs et un élément courant de l'alimentation humaine.