1. (Canada) Région canadienne constituée par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Note : Les provinces maritimes comprennent toutes les provinces atlantiques sauf Terre-Neuve-et-Labrador.
Certes, le million de descendants acadiens que l'on dénombre actuellement au Québec est fier de ses ancêtres et de ses racines, mais il serait prétentieux d'affirmer qu'il doit lutter pour sa survie au même titre que ses compagnons des provinces maritimes'.
(Le Devoir, 14-15 août 2004)
L'Acadie est donc un vaste territoire aux limites mal définies, recoupant les provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard) et même une partie du Québec, mais leur étant de loin antérieur.
(Le Devoir, 28 juillet 2005)
Les plans de redressement dévoilés mercredi sont le résultat de deux ans de consultations avec les pêcheurs, les transformateurs et les autres parties prenantes de l'industrie au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les trois provinces maritimes [?].
(Cyberpresse, 23 novembre 2005)
2. Le terme provinces maritimes est le nom donné à l'ensemble des trois provinces de la côte est du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. À la différence des provinces de l'Atlantique, les Maritimes n'incluent pas Terre-Neuve-et-Labrador.
3. L'Espagne a son littoral divisé en Provinces maritimes, qui, à leur tour, sont divisées en Secteurs Maritimes.
4. L'expression « provinces maritimes » désigne l'ensemble des trois provinces de la côte sud-est et atlantique du Canada, soit le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. À la différence des provinces de l'Atlantique, également situées à l'Est du Canada, les Maritimes n'incluent pas Terre-Neuve-et-Labrador.