1. En Inde, les districts (????? (zil?)) sont des subdivisions des États et territoire.
2. Le Portugal compte 18 districts sur sa partie continentale, qui portent tous le nom de leur capitale. Les îles portugaises n'ont plus de districts depuis 1976 et sont devenues des régions insulaires autonomes.
3. Les 81 provinces de Turquie sont divisées, en 2015, en 967 districts (ilçeler; singulier: ilçe). Aux débuts du régime républicain comme dans l'Empire ottoman, l'unité correspondante était le kaza.
4. Les districts sont une subdivision politique de Hong Kong, en République populaire de Chine, au nombre de 18. Les districts sont établis au début des années 1980, alors que Hong Kong est sous contrôle britannique.
5. Les districts (en serbe cyrillique : ?????? ; en serbe latin : Okruzi), officiellement nommés districts administratifs (??????? ?????? et upravni okruzi) constituent des subdivisions administratives de niveau 1 de la République de Serbie. Chacun d'entre eux englobe plusieurs Villes ou municipalités (communes). Ils représentent le gouvernement de la Serbie au niveau régional.
6. Les districts représentent le premier niveau de subdivision des départements français de 1790 à 1795. Dans l'organisation du territoire proposée par Jean Cassini qui visait à homogénéiser le découpage du territoire français, le département pouvait être divisé jusqu'à neuf districts et chaque district comportait de trois jusqu'à trente-deux cantons.
7. Le Népal est subdivisé en 75 « districts » (en népalais : ??????, jill?), regroupés en 14 « zones » (à raison de 4 à 8 districts par zone), elles-mêmes regroupées en 5 régions de développement.
8. Les 14 gouvernorats de la Syrie, ou muhafazat (sing. muhafazah), sont divisés en 65 districts, ou manatiq (sing. mintaqah ), dont fait partie la ville de Damas. Les districts sont eux-mêmes divisés en 281 sous-districts, ou nawahi (sing. nahié). Les districts portent le même nom que leur capitale.
9. Les actuelles préfectures regroupent en fait les 36 anciens districts (officiellement appelés rrethe, sing. rrethi en albanais), parfois aussi appelés improprement sous-préfectures, et qui constituaient le premier niveau de subdivision encore largement employé sur le plan administratif, statistique et d'aménagement du territoire, même si les anciens districts n'ont plus de compétence législative ni d'autonomie financière. Depuis le changement de régime et la démocratisation, le nombre de districts a continué à augmenter sensiblement dans une dizaine de zones plus peuplées qui ont été scindées en deux pour atteindre le nombre actuel en juin 1991 (C'est ainsi à la suite de la multiplication des districts que les 12 préfectures d'aujourd'hui ont été créées en 1993, puis leurs compétences étendues en mi-1995).
10. Au Sri Lanka, les districts (singhalais : ??'???????'?????, tamoul : ??????) sont les divisions administratives de second niveau. Il existe actuellement 25 districts, inclus dans 9 provinces, divisions administratives de premier niveau.
11. Les districts (Lao ?????, mueang) sont les subdivisions des provinces du Laos. Le pays en compte 148.
12. Les districts ou départements (departemanta) sont une subdivision administrative au sein des 22 régions (faritra) de Madagascar. Ils sont divisés en communes (kaominina).
13. Les districts portugais correspondent plus ou moins aux principales divisions territoriales de l'ancien régime. Les districts regroupent une ou plusieurs municipalités. Chaque municipalité portugaise appartient aujourd'hui à un seul district, en plus éventuellement d'une inter-municipalité.
14. En Angleterre, les districts sont l'un des niveaux de subdivision du pays. La structure des circonscriptions locales n'étant pas uniforme, il existe quatre types principaux de districts. Il existe au total 326 districts : 36 districts métropolitains (en anglais, metropolitan boroughs), 32 districts londoniens (London boroughs), 201 districts non métropolitains (non-metropolitan districts), 55 autorités unitaires (unitary authorities), ainsi que la Cité de Londres et l'archipel des Sorlingues, qui sont également des districts mais n'entrent pas dans les catégories précitées.
15. L'Autriche est divisée en 79 districts politiques (en allemand, politische Bezirke), ainsi que 15 villes statutaires (Statutarstädte) aussi appelée villes à statut propre (Städte mit eigenem Statut) qui forment leurs propres districts (souvent enclavé dans un des autres districts).
16. Le Népal est subdivisé en 77 « districts » ( en népalais : ??????, jill? ) , regroupés en sept « provinces », conformément à la Constitution népalaise de 2015.
17. Districts