1. La Serbie /s??.bi/, en forme longue la République de Serbie, en serbe : Srbija /s??.bi.ja/ et Republika Srbija, en serbe cyrillique : ?p???? et ????????? ?p????, est un État de l'Europe de l'Est, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l'Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. La Serbie est frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la république de Macédoine, du Kosovo (que la Serbie et l'ONU ne reconnaissent pas) et du Monténégro. Sa capitale est Belgrade.
2. La République de Serbie (en serbo-croate : ????????? ?????? / Republika Srbija) était un état fédéré de la République fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1990 et 1992 puis de la République fédérale de Yougoslavie jusqu'en 2003. La fédération est alors remplacée par la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro, aussi appelée « Union des États de la Serbie et du Monténégro ». En 2006, la République du Monténégro décide de faire sécession : les deux États sont depuis indépendants, en tant que République de Serbie et Monténégro.
3. La Serbie /s??.bi/, en forme longue la république de Serbie, en serbe : Srbija /s??.bi.ja/ et Republika Srbija, en serbe en écriture cyrillique : ?p???? et ????????? ?p????, est un État des Balkans occidentaux et de l'Europe du Sud, parfois située en Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. La Serbie est frontalière de la Roumanie à l'est-nord-est, de la Bulgarie au sud-est, de la Macédoine du Nord au sud-sud-est, du Kosovo au sud (la Serbie ne reconnait qu'une frontière avec l'Albanie, car le Kosovo n'est reconnu ni par la Serbie ni par l'ONU), du Monténégro au sud-ouest, de la Bosnie-Herzégovine à l'ouest, de la Croatie au nord-ouest et de la Hongrie au nord-nord-ouest. Sa capitale est Belgrade.