1. (Par extension) Toute erreur qui consiste à attribuer des usages, des idées, etc., aux hommes d'une époque où ces idées, ces usages n'étaient pas encore connus ou en pratique.
Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent? leurs pistolets ! ? Pas mal comme anachronisme !
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
[?] la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants,[?]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l'amour de la patrie était de l'intérêt de clocher.
(François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.29)
2. Faute contre la chronologie.
Et puis on découvrit ? ce dont on aurait pu se douter à l'avance ? que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
3. (Par extension) Usage propre à une époque révolue.
Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l'éclaireur avancé de la Révolution et de l'avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur !
(Jean-Claude Colfavru, Ne criez pas Vive l'empereur, dans Les Veillées du Peuple, n°2, mars 1850, p.85)
4. Ce qui est digne d'une période révolue.
Quoi qu'il en soit, l'Empire chérifien, sous sa forme actuelle, est un anachronisme condamné à disparaître.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 13)
5. Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une oeuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'oeuvre.
6. Erreur consistant à placer un événement, une coutume ou une idée dans une époque à laquelle ils n'appartiennent pas.
Et puis on découvrit - ce dont on aurait pu se douter à l'avance - que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. - (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
7. Attribution erronée d'usages ou d'idées propres à une époque antérieure ou postérieure au contexte historique concerné.
La Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, [...]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l'amour de la patrie était de l'intérêt de clocher.
8. On retrouve le même monde anachronique dans la bande dessinée. Dans le journal de bandes dessinées Pif Gadget, l'homme préhistorique dénommé Rahan rencontre des dinosaures, et il réalise des inventions grâce à un raisonnement de type scientifique, sans compter son comportement social évolué. Les personnages comiques préhistoriques les Pierrafeu utilisent des techniques et outils du XXe siècle. Beaucoup de gags sont aussi basés sur l'anachronisme dans Astérix.
9. Un anachronisme (du grec, ana : en arrière, khronos : le temps) dans une oeuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'oeuvre.
10. Un anachronisme (du grec ??? / aná, « en arrière », et ?????? / khrónos, « temps ») dans une oeuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'oeuvre.
11. Un anachronisme html.skin-theme-clientpref-night @media screen and (prefers-color-scheme:dark) {html.skin-theme-clientpref-os } (du grec ??? / aná, « en arrière », et ?????? / khrónos, « temps ») dans une oeuvre artistique, littéraire ou historique est une erreur de chronologie qui consiste à y placer un concept ou un objet qui n'existait pas encore à l'époque illustrée par l'oeuvre.
12. Lorsque l'anachronisme est volontaire, on parle d'uchronisme car il y a une volonté patente de modifier l'histoire telle que la révèlent les sources, pour l'aligner sur une trame donnée, que ce soit sur le plan politique ou théologique. L'anachronisme est parfois un recours doté d'une grande portée créatrice dans la littérature et les arts , y compris lorsque des auteurs réinvestissent des formes ou des genres littéraires ayant été touchés par un phénomène d'« obsolescence » ou de « caducité » .