1. (Science-fiction) Récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l'Histoire. Reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique.
Tout au contraire, l'image d'un mystère intemporel doit cultiver l'uchronie, l'utopie et l'ustratie. Mais comme tout ce qui est humain est en histoire, elles sont forcément inaccessibles et ne se peuvent atteindre que par les voies de la catachronie des personnages et de l'ectopie du paysage, et plus généralement de la panchronie, de la pantopie et de la panstratie52 : au lieu d'une couleur locale aussi homogène qu'il se peut, c'est le mélange de vêtements et de paysages de tous temps, lieux et milieux qui seront ici théologiquement de mise.
(Philippe Bruneau, La Crèche de Noël, in RAMAGE : Revue d'archéologie moderne et d'archéologie générale, volumes 13 à 14, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1996, pp. 125?144)
2. Dans la fiction, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle créé par Charles Renouvier fondé sur le modèle d'utopie (u-topie), avec un « u » (pour « ou » préfixe de négation) et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n'existe pas. On utilise également l'anglicisme « histoire alternative » (alternate history). On dit parfois que l'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie), ce qui est loin d'être admis par beaucoup d'amateurs.
3. En 1876, Charles Renouvier publie son Uchronie ( l'utopie dans l'histoire ) : esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu'il n'a pas été, tel qu'il aurait pu être. Ce récit uchronique est censé être l'oeuvre d'un hérétique de « notre » XVIIe siècle, condamné au bûcher par l'Inquisition ; il est encadré par des textes présentant cet auteur imaginaire et de documents associés, dans une structure emboîtée :
4. Dans la fiction, l' uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle créé par Charles Renouvier fondé sur le modèle d'utopie ( u-topie ) , avec un « u » ( pour « ou » préfixe de négation ) et « chronos » ( temps ) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n'existe pas. On utilise également l'anglicisme « histoire alternative » ( alternate history ) . On dit parfois que l'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur ( histoire contrefactuelle ) , soit à ses suites fictives ( uchronie ) , ce qui est loin d'être admis par beaucoup d'amateurs.
5. [noun] An idealized or fictional conception of a particular period of time, especially in the past.
6. [noun] A disagreement.