1. En droit civil, transmission du droit de propriété ou constitution d'un droit réel qui le démembre (aliénation partielle). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Droit) Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l'on a dans son patrimoine.
Ce qu'il y a de singulier dans cette aliénation, c'est que, loin qu'en acceptant les biens des particuliers, la communauté les en dépouille, elle ne fait que leur en assurer la légitime possession, changer l'usurpation en un véritable droit et la jouissance en propriété.
(Rousseau, Du contrat social,1762)
Aliénation d'un domaine, d'une terre.
L'aliénation volontaire, l'aliénation forcée.
On distingue l'aliénation à titre gratuit (don, legs) et l'aliénation à titre onéreux (échange, prêt de consommation, vente).
3. Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
Aliénation des volontés, des esprits.
4. (Médecine) Égarement d'esprit, folie.
Marcel commençait à donner des signes visibles d'aliénation mentale.
(Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
Aliénation d'esprit ou aliénation mentale,
5. La notion d'aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné. Ce terme est à l'origine un terme juridique, se rapportant à un transfert de propriété.
6. (Sociologie) Concernant un peuple ou un groupe social : perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [(Familier) Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]
[?], Out-el-Kouloub, quant à elle, n'est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l'être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité.
(Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l'histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
La production massive de l'aliénation trouve désormais sa source et ses points d'appui principaux dans la guerre totale que les industries combinées du divertissement, de la publicité et du mensonge médiatique livrent quotidiennement à l'intelligence humaine.
(Jean-Claude Michéa, entretien publié dans À Contretemps n°31, mai 2009)
Mais si l'occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l'identification de l'Arabe avec le grande époque de l'âge d'or de l'histoire islamique.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.77)
7. (Psychologie) Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence ; éloignement de la réalité ; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle ; vie fictive.
[Le souverain pontife (le pape Benoît XVI)]: y note [dans un message intitulé: ''Vérité, proclamation et authenticité de vie à l'âge numérique''] les grandes possibilités offertes par les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mais il met en garde contre les risques de dépersonnalisation, d'aliénation et d'autocomplaisance. Il souligne aussi le danger d'avoir davantage de relations virtuelles que de véritables amis.
(Le Figaro, 24.01.2011, 'réseaux sociaux: risques d'aliénation')
8. Le terme aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est à l'origine un terme juridique, se rapportant à un transfert de propriété. La notion d'aliénation est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné. Le terme d'aliénation est particulièrement polysémique, tant et si bien qu'il est régulièrement considéré comme un concept trop englobant. Il est en effet couramment utilisé à propos de divers sujets, que ce soit pour dénoncer l'aliénation ou le caractère aliénant du système capitaliste de manière générale, ou pour critiquer certains phénomènes ou institutions sociales particuliers, telles le travail, la religion, l'école, l'argent ou la consommation? Il sert aussi souvent à désigner un état de privation de ses facultés propres ou de ses droits, une dépossession de ses capacités ou une contrainte imposée empêchant le déploiement de son potentiel, ou encore à signaler qu'une personne n'est plus elle-même, devient étrangère à elle-même, ne pense pas par elle-même, est assujettie sans en avoir conscience, etc.
9. Dans les textes de Karl Marx, l'aliénation a des sens multiples et divers, qui évoluent en même temps que sa pensée. On peut cependant tenter une définition minimale, générale, du concept : le processus par lequel un sujet (un individu, un produit ou une relation sociale) se transforme en un autre, voire en quelque chose d'hostile à lui-même.
10. L' aliénation mentale ( habituellement et simplement décrit aliénation ) est un terme désignant un trouble mental instable ( en psychiatrie et psychologie abnormale ) dans lequel un individu se retrouve psychiquement et psychologiquement séparé du monde extérieur ( quelque temps connu comme psychose ) . Le terme a été utilisé pour la première fois dans le sens médical et psychiatrique par Philippe Pinel dans un texte de 1801, son Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale .
11. L' aliénation ( en allemand : « Entfremdung » ) comme définie par Karl Marx est un concept philosophique polysémique, dont la définition a évolué au fil des écrits de l'auteur. Le dénominateur commun de ces définitions est que l'aliénation est un processus par lequel un sujet ( un individu ) est dessaisi de ce qui fait de lui un être humain pour le transformer en un autre, voire en quelque chose d'hostile à lui-même.