1. Individus intriguant fréquemment et méchamment les uns contre les autres.
Marat, envolé au Panthéon des grands hommes, a laissé après lui sur terre une Assemblée dont il avait fait un panier de crabes.
(Élie Fournier, La guerre de Vendée n'aura pas lieu, Éditions Universitaires, 1988)
2. (Familier) Hôpital psychiatrique.
« On vous soigne bien », me disait-il. J'étais donc malade ? Je fis des efforts surhumains pour me rappeler, pour comprendre, pour pénétrer le mystère qui m'avait jeté là, dans une maison de fous, car le docteur Bertram, je m'en souvenais maintenant, dirigeait un hospice d'aliénés.
(Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
3. Établissement public de santé doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, géré par un conseil d'administration, sous la tutelle des autorités départementales, régionales et ministérielles, destiné à l'hébergement et au traitement des malades mentaux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Un centre hospitalier spécialisé est en France une institution hospitalière où l'on prend en charge les maladies ou déficiences non somatiques. Ils correspondent pour la plupart à ce qu'on nommait précédemment un hôpital psychiatrique mais regroupent aussi d'autres types d'établissements assurant un suivi médical.
5. En France, l'hôpital psychiatrique est aujourd'hui dénommé centre hospitalier spécialisé qui se définit comme une institution hospitalière où l'on prend en charge les maladies ou déficiences non somatiques. Ils correspondent pour la plupart à ce qu'on nommait précédemment mais regroupent aussi d'autres types d'établissements assurant un suivi médical.
6. Établissement hospitalier dans lequel on accueille et traite des personnes atteintes de troubles mentaux jugés sévères.
7. Un hôpital psychiatrique (également appelé asile ou clinique psychiatrique) est un hôpital spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères. Les hôpitaux psychiatriques varient grandement selon leur taille et grade. Certains hôpitaux se consacrent aux consultations à court terme ou aux thérapies de patients à un risque moindre. D'autres sont spécialisés dans les soins temporaires ou permanents de résidents qui, à cause de leurs troubles mentaux, requièrent une assistance et un traitement quotidiens, ou un environnement spécialisé et contrôlé. Des patients peuvent être admis de force lorsqu'ils représentent un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage.
8. Maison où l'on prend en pension des malades ou des valétudinaires pour les soigner.
9. Etablissement chargé de dispenser des soins médicaux dans hébergement dans une unité de population déterminée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]