1. Au XIXe siècle, arriération mentale de l'enfant avec hypothyroïdie et goitre volumineux, endémique dans certaines vallées montagnardes où les eaux sont carencées en iode. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Figuré) Stupidité, imbécillité.
C'est du crétinisme ou de la mauvaise volonté.
3. (Médecine) Arriération mentale, intellectuelle et parfois physique due à une insuffisance thyroïdienne congénitale.
Au milieu du XIXe siècle, on se mit à rechercher scientifiquement pourquoi le crétinisme affectait certaines vallées alpines.
4. Le crétinisme est un ensemble de troubles physiques et de retard mental provoqué par une grave insuffisance thyroïdienne, non traitée.
5. Le crétinisme est un ensemble de troubles physiques et de retard mental, liés à une insuffisance thyroïdienne par carence environnementale en iode. Selon la CIM-10, il est aussi nommé insuffisance thyroïdienne congénitale , en incluant la carence indirecte par insuffisance maternelle .
6. (Médecine) Trouble du développement mental et physique résultant d'une déficience en hormones thyroïdiennes dès la naissance.
Ailleurs des enfants en haillons, atteints de malformations diverses ou donnant des signes évidents de crétinisme, jouaient à se rouler parterre.
7. (Figuré) Manifestation d'une grande stupidité ou d'une absence de jugement.
La semaine dernière, je qualifiais d'« égoïsme pur » le choix d'aller dans le Sud en risquant de rapporter la COVID-19 au Québec et dans l'avion. Le reportage confirme qu'une dose sérieuse de crétinisme décomplexé y est aussi pour beaucoup.