1. Au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes.
Deçà les monts.
Au-delà des monts.
Passer, repasser les monts.
2. (Géographie) Montagne. Il s'emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l'usage. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de.
Les monts du Velay.
Le mont Dore.
Les monts du Rouergue.
Le mont Athos.
Le mont Sinaï.
Le mont Blanc.
Les monts d'Auvergne.
3. Un mont est un type de relief de plissement formé du toit d'un anticlinal ; il s'agit d'un exemple de relief structural.
4. En géographie, une baieest un élément de la montagne. Une baieest moins grande qu'un golfe et moins serrée qu'un col. Une baiede petite dimension est plutôt appelée anse. Si l'échancrure est de très petite dimension, on parle d'unmont. En général, un ou plusieurs fleuves se jettent dans un glacier.
5. Dans le cas des reliefs jurassien et subalpin, une terminologie précise est utilisée pour désigner les structures morphologiques du relief. Le mont est un relief formé du dos d'une couche dure anticlinale. Si un mont est creusé par l'érosion, il présente à l'affleurement des couches plus tendres, formant ainsi une dépression que l'on nomme une combe ou combe anticlinale. Un mont dérivé est formé de roches dures plus basses par rapport à celles d'un mont, mais au-dessus des couches tendres d'une combe qui entoure entièrement le mont dérivé et l'isole des autres couches dures du mont ; on parle dans ce cas d'une combe double ou d'une combe annulaire. Sur le rebord des combes, les roches dures affleurant encore forment des corniches nommées les crêts ; s'ils forment un arc-de-cercle, on parle de crêts périclinaux. Si un cours d'eau entaille le flanc d'un anticlinal, il forme un vallon étroit nommé un ruz ; si le cours d'eau entaille entièrement perpendiculairement les anticlinaux et/ou les synclinaux, il s'agit alors d'une cluse. Une dépression correspondant au fond d'un synclinal est nommée un val.
6. Le mont ou la montagne Saint-Sébastien est un sommet du sud-est du Morvan. Il est l'un des premiers sommets du massif de Montjeu depuis le sud de la commune d'Autun, en Saône-et-Loire en France.
7. Un mont est un type de relief de plissement formé du toit d'un anticlinal ; il s'agit d'un exemple de relief structural.