1. (Religion) Cantique de la Vierge chanté aux vêpres.
Elle demeure indemne, jusqu'en 1825, année pendant laquelle le tonnerre la bat et l'ébranle, le lundi de la Pentecôte, tandis que l'on chante le Magnificat, aux Vêpres.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
2. Mensuel catholique.
3. Titre d'oeuvres musicales écrites sur la cantique de la Vierge par de nombreux compositeurs.
4. Le Magnificat [magnifikat ou ma?ifikat] en ré majeur, de Jean-Sébastien Bach (catalogué BWV 243 dans sa production), est l'une de ses oeuvres vocales majeures. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Il nécessite un choeur à cinq voix, 5 solistes vocaux et un orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, comme les Messes brèves et la Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.
5. Le Magnificat (le t final se prononce) désigne le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth âgée et enceinte (épisode couramment appelé la Visitation). Également appelé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, ce chant est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56.
6. Le Magnificat (le « t » final se prononce) désigne le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, plus âgée qu'elle et enceinte. Cet épisode est couramment appelé la Visitation. Également intitulé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56.
7. Magnificat est un film italien réalisé par Pupi Avati, sorti en 1993.
8. Magnificat
9. Le Magnificat est le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Élisabeth, plus âgée, qui est enceinte. Cet épisode est couramment appelé la Visitation. Également intitulé Cantique de Marie, ainsi que Cantique de la Vierge, le Magnificat est tiré de l'Évangile de Luc, 1, 46-56.
10. Le Magnificat [magnifikat ou ma?ifikat, le t final se prononce] en ré majeur , de Jean-Sébastien Bach (catalogué BWV 243 dans sa production), est l'une de ses oeuvres vocales majeures. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie entre 1728 et 1731. Il nécessite un choeur à cinq voix, 5 solistes vocaux et un orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, comme les Messes brèves et la Messe en si mineur qui partage également la caractéristique d'être écrite à cinq voix.
11. Magnificat est une revue mensuelle française catholique publiant les textes de la messe du jour, ainsi que des extraits de la liturgie des heures.
12. Magnificat est un film dramatique policier français réalisé par Virginie Sauveur et sorti en 2023.
13. John Neumeier a créé un ballet créé dans la cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon le 27 juillet 1987, avec le Magnificat de Bach BWV 243 .
14. Le Magnificat ( le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin ) est un texte de l'Évangile selon Luc ( 1:46-55 ) , dans le Nouveau Testament, qui est devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.