1. Lors de ses aventures, Tintin rencontre trois fakirs : le premier, anonyme, intervient dans Les Cigares du pharaon et fait partie d'un gang de trafiquants de stupéfiants contre lequel lutte Tintin ; personnage maléfique, ses dons de fakir le rendent difficile à neutraliser ; le deuxième, nommé Cipaçalouvishni, apparaît dans l'album suivant, Le Lotus bleu ; il est présenté à Tintin par le maharadjah de Rawajpoutalah chez qui il donne un petit spectacle pour montrer ses dons. Enfin, le troisième et dernier, portant le nom de « Ragdalam le fakir » apparaît dans l'album Les Sept Boules de cristal où, accompagné d'une voyante, « madame Yamilah », il procède à un tour de prestidigitation. Ce dernier personnage est inspiré d'un fakir ayant réellement existé, Tahra-Bey, qui s'est produit en France et dans le monde à partir du milieu des années 20.
2. Fakir est un journal indépendant et alternatif engagé de gauche radicale. Il est créé en 1999 à Amiens, en Picardie. Selon deux formules consacrées présentes au début de chacun de ses numéros, le journal se présente comme n'étant lié à « aucun parti politique, aucun syndicat, aucune institution » et comme « largement rédigé, illustré et géré par des bénévoles ». Il connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009.
3. Fakir est un journal indépendant et alternatif engagé de gauche (principalement « insoumise »). Il est créé en 1999 à Amiens, en Picardie. Selon deux formules consacrées présentes au début de chacun de ses numéros, le journal se présente comme n'étant lié à « aucun parti politique, aucun syndicat, aucune institution » et comme « largement rédigé, illustré et géré par des bénévoles ». Il connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009.
4. Fakir est un journal indépendant et alternatif engagé de gauche (principalement proche du parti de « la France insoumise »). Il est créé en 1999 à Amiens, en Picardie. Selon deux formules consacrées présentes au début de chacun de ses numéros, le journal se présente comme n'étant lié à « aucun parti politique, aucun syndicat, aucune institution » et comme « largement rédigé, illustré et géré par des bénévoles ». Il connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009.
5. Deux fakirs, Vassili Verechtchaguine
6. Fakir est un journal indépendant et alternatif engagé de gauche. Créé en 1999 à Amiens, en Picardie, il connaît une diffusion nationale depuis le 26 avril 2009.
7. Un fakir ou faquir est un ascète soufi ( mouvement de spiritualité de l'islam ) dans le sous-continent indien. Ce mot d'origine arabe ( faq?r qui signifie « pauvre » ) devient fuqar?' au pluriel. Ce mot a un sens proche du mot persan derviche , signifiant « mendiant », avec lequel il est parfois confondu.
8. Le peintre russe Vassili Verechtchaguine a réalisé plusieurs tableaux de fakirs lors de ses voyages en Inde en 1874-1876, qui sont exposés à la Galerie Tretiakov à Moscou.