1. (Zootechnie) Billy (race de chien).
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Limousin&action=edit Ajouter])
2. Dialecte occitan parlé dans le Limousin.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Limousin&action=edit Ajouter])
3. Maçon qui fait le limosinage.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Limousin&action=edit Ajouter])
4. Relatif à la région du Limousin, en France, ou à ses habitants.
Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin.
(Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912)
5. Les expressions limousin et langue limousine ont été utilisées à partir du XVIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle pour désigner la langue catalane. Ces appellations furent inspirées par la proximité du catalan et de l'occitan et mirent à l'honneur le dialecte limousin, celui des premiers troubadours, qui influencèrent beaucoup la culture catalane. Par ailleurs, au long de l'histoire, ces termes ont aussi été utilisés dans toute l'Occitanie pour désigner la langue des troubadours en général, c'est-à-dire l'occitan médiéval. Il semble que vers le XIIIe siècle, ces termes aient pu designer l'ensemble des langues catalane et occitane, pour les différencier du français.
6. Le limousin (lemosin en limousin), aussi appelé langue d'or, est le dialecte de l'occitan parlé dans les trois quarts du Limousin (aux côtés du marchois et de l'auvergnat), la Charente occitane et une grande moitié nord de la Dordogne.
7. La race Brahmousin est une race bovine américaine. Le nom provient de la contraction de brahmane et limousin.
8. Le limousin (lemosin en occitan, prononcé 'lèmouzi' parfois 'limouzi'), aussi appelé langue d'or, est le dialecte de l'occitan parlé dans les trois quarts du Limousin (aux côtés du marchois et de l'auvergnat), en Charente occitane et dans une grande moitié Nord de la Dordogne.
9. Les expressions limousin et langue limousine (Llengua llemosina en catalan, Lenga lemosina en occitan) ont été utilisées à partir du XVIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle pour désigner la langue catalane,. Ces appellations furent inspirées par la proximité du catalan et de l'occitan et mirent à l'honneur le dialecte limousin, celui des premiers troubadours, qui influencèrent beaucoup la culture catalane.
10. Le limousin (Lemosin en occitan), aussi appelé « langue d'or », est le dialecte de l'occitan parlé dans le Limousin, en Charente occitane, dans une grande moitié Nord de la Dordogne, une bordure occidentale du Puy-de-Dôme ainsi qu'une petite partie de l'Allier au sud-ouest. Il fait partie de l'ensemble nord-occitan.
11. À l'époque des croisades, les Provinciales (Provençaux, de la Provincia Romana) sont opposés aux Francigenae. Cette distinction est reprise par Dante Alighieri [20], qui introduit aussi le terme 'langue d'oc' (sur un seul critère, généralisé) pour nommer le roman transalpin, et notamment la langue des troubadours. On emploie aussi le mot limousin pour des raisons de prestige littéraire. Le sentiment populaire n'est guère invoqué dans ces usages de lettrés. Le mot français Provençaux y fait suite [21].
12. Qui se rapporte à la région du Limousin en France ou à ses habitants.
Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin.
13. Femme originaire de la région du Limousin.
14. Artisan spécialisé dans le limousinage, technique de maçonnerie.
15. (Zoologie) Désigne un chien de la race Billy.
16. Dialecte de l'occitan parlé en Limousin, ainsi qu'en parties de la Charente, de la Vienne et de la Dordogne.
17. Qui se rapporte à la région du Limousin en France ou à ses habitants.
Mon père, monsieur, était un pauvre gentilhomme limousin.
| Le limousin ( Lemosin en occitan ) , aussi appelé « langue d'or » , est le dialecte de l'occitan parlé dans le Limousin, en Charente occitane, dans une grande moitié nord de la Dordogne ainsi qu'une petite bordure occidentale du Puy-de-Dôme. Il fait partie de l'ensemble nord-occitan .
|