1. Changement d'une substance en une autre.
2. (Anatomie) Nom donné par Vetter et Burdach au cas dans lequel les parties constituantes d'un tissu, ayant été résorbées, sont remplacées par des éléments d'une autre espèce qui se substituent à lui, ce qu'on appelle habituellement transformation.
3. La transsubstantiation est, littéralement, la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques), la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ lors de l'Eucharistie.
4. (En particulier) (Religion catholique) (Théologie) Changement miraculeux de la substance du pain et du vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ dans l'eucharistie.
Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ?ce qu'on nomme la consubstantiation? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation.
(Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, p. 111)
C'est ainsi qu'on avait donné deux natures et une personne à Jésus ; ainsi on avait donné à Marie le titre de theotocos ; ainsi le terme de transsubstantiation ne s'établit que vers le XIIe siècle.
(Voltaire, Annales de l'Empire : Charlemagne, 806)
Si toutefois on croyait qu'il fût à propos pour la satisfaction de quelques esprits d'expliquer comment le sentiment qu'on a de la matière s'accorde avec ce que la foi nous enseigne de la Transsubstantiation, on le ferait peut-être d'une manière assez nette et assez distincte, et qui certainement ne choquerait en rien les décisions de l'Église ; mais on croit se pouvoir dispenser de donner cette explication principalement dans cet ouvrage.
(Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité livre III : De l'entendement, ou de l'esprit pur, partie II, ch. 8)
Voilà ce qui a fait naître le terme de transsubstantiation, aussi naturel pour exprimer un changement de substance, que celui de consubstantiel pour exprimer une unité de substance.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, III, 16, 1688)
Je parle de cette audace insupportable avec laquelle vous avez osé imputer à de saintes religieuses et à leurs directeurs « de ne pas croire le mystère de la transsubtantiation, ni la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistie. »
(Blaise Pascal, Lettres Provinciales XVI)
5. La transsubstantiation est un phénomène surnaturel, qui signifie littéralement la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour certains chrétiens (en particulier les catholiques et les orthodoxes), la conversion du pain et du vin en Corps et Sang du Christ lors de l'Eucharistie.
6. La transsubstantiation ( en latin : transsubstantiatio, en grec ancien : ??????????? / metousiosis ) est un phénomène surnaturel, qui est la conversion d'une substance en une autre. Le terme désigne, pour la majorité des chrétiens ( les catholiques et les orthodoxes ) , la conversion du pain et du vin en corps et sang du Christ lors de l'Eucharistie par les paroles de la consécration et l'action du Saint-Esprit.