1. Celui qui, dans l'Église catholique romaine, est promu au second des ordres sacrés.
Les plus humbles clercs, tels que nos diacres et sacristains, bénissent avec les goupillons, qui simulent un nombre indéfini de doigts bénissants.
(Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
Faire l'office de diacre.
C'est au diacre à chanter l'évangile.
2. Celui qui, dans le culte protestant, est chargé de recueillir et de distribuer les aumônes. Dans ce sens, on le trouve au féminin.
Une diacre et un pasteur de Genève témoignent.
3. Il s'est dit, aux premiers temps de l'église, des Chrétiens choisis, au nombre de sept, par l'assemblée des fidèles, avec la consécration des apôtres, pour vaquer à la distribution des aumônes.
Saint Étienne fut l'un des sept premiers diacres.
4. Le diacre (du grec ???????? / diakonos, serviteur) est une personne qui assiste le dirigeant d'une église locale chrétienne. Il est choisi pour sa foi et ses qualités morales. Il est responsable de certaines activités de l'Église.
5. Le diacre (du grec ancien ????????, diákonos « serviteur ») est une personne ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique romaine. Alors que les prêtres, qui ont reçu le second degré du sacrement de l'ordre, sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.
6. Le diacre ou la diaconesse (du grec ???????? / diakonos, serviteur) est une personne qui assiste le dirigeant d'une église locale chrétienne. Elle est choisie pour sa foi et ses qualités morales. Elle est responsable de certaines activités de l'Église.
7. Le diacre ou la diaconesse (du grec ???????? / diakonos, « serviteur, assistant ») est une personne qui assiste le dirigeant d'une église locale chrétienne et a la responsabilité de certaines activités. Les diacres étaient à l'origine les assistants des apôtres dans la gestion des biens et des repas communs.
8. Ministre du culte dans l'Église catholique, premier grade des ordres sacrés, chargé de fonctions liturgiques et paroissiales.
Les plus humbles clercs, tels que nos diacres et sacristains, bénissent avec les goupillons, qui simulent un nombre indéfini de doigts bénissants.
9. Dans le protestantisme et aux premiers temps de l'église chrétienne, fidèle désigné pour recueillir et distribuer les aumônes.