1. (Religion) Manière dont la religion luthérienne entend la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistie, laquelle à leurs yeux ne fais pas disparaître la substance même du pain et du vin.
Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. {{source|Alain Dufour, Théodore de Bèze: poète et théologien, 2006, p.111}
2. La consubstantiation est la doctrine protestante luthérienne par laquelle, lors de la Cène, le pain et le vin conservent leurs substances propres avec lesquelles coexistent les substances du corps et du sang du Christ. Cette notion, définie par Guillaume d'Occam ou Duns Scotus, fut reprise par Luther dans La Captivité babylonienne de l'Église en 1520. Elle s'oppose au dogme de la transsubstantiation des églises catholique et orthodoxe.