1. Tombeau vide, dressé à la mémoire et en l'honneur d'un mort, contrairement au mausolée qui contient le corps.
Pourtant, ici, il n'y a pas de tombe. Il n'y a qu'une pierre. Et ce n'est même pas une pierre tombale. C'est un cénotaphe.
(David Wellington, Vampire zéro, traduit par Marie-Aude Matignon, éditeur Milady, 2009)
Un cénotaphe lui fut élevé dans la Gaule, et un tombeau magnifique dans Rome.
(Aelius Lampridius, Vie d'Alexandre Sévère, traduit par Théophile Baudement)
J'eus le chagrin de voir que le tombeau de Ménandre, le cénotaphe d'Euripide et le petit temple dédié à Socrate n'existaient plus.
(François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
2. Un cénotaphe ? du grec ?????????? : kenos (« vide ») et taphos (« tombeau ») ? est un monument funéraire qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée, élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme rappelle celle d'un tombeau. Le monument aux morts est une forme de cénotaphe.
3. Un cénotaphe ? du grec ancien : ?????????? / kenotáphion, de ????? / kenós (« vide ») et ????? / táphos (« tombeau ») ? est un monument funéraire qui ne contient pas de corps (contrairement au mausolée), élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes, et dont la forme ou l'ornementation rappelle un tombeau. Le monument aux morts est ainsi le plus souvent un cénotaphe. Il peut s'agir également d'une tombe réelle, mais où le corps du défunt ne repose plus. Par exemple, le tombeau de Rossini à Paris est devenu un cénotaphe lorsque son corps a été transporté dans son pays natal.
4. Un cénotaphe est un monument funéraire élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme ou l'ornementation rappelle un tombeau, mais qui ne contient pas de corps ( contrairement au mausolée ) . Le monument aux morts est ainsi le plus souvent un cénotaphe. Il peut s'agir également d'une tombe réelle, mais où le corps du défunt ne repose plus pour telle ou telle raison ( voir par exemple les cas de Lully, de Rossini et d'Alphonse Allais ci-dessous ) .
5. Le Cénotaphe est un mémorial situé dans le quartier du Whitehall à Londres. Il s'agissait à l'origine d'une structure temporaire érigée pour un défilé de la paix à la fin de la Première Guerre mondiale, mais à la suite d'un élan de patriotisme celle-ci fut remplacée par une structure permanente qui fut désignée comme mémorial officiel de la guerre. Copie exacte du monument temporaire conçu par Sir Edwin Lutyens, la structure permanente fut construite en pierre de Portland entre 1919 et 1920 par la firme Holland, Hannen & Cubitts à la place du cénotaphe temporaire en bois et plâtre. Une commémoration a lieu chaque année sur le site lors du Remembrance Sunday, le dimanche le plus proche du 11 novembre. Des copies de ce cénotaphe existent ailleurs au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux Bermudes et à Hong Kong.
6. Monument funéraire érigé en l'honneur d'une personne ou d'un groupe de personnes dont le corps est absent.
Au moment où les six chevaliers du deuil, baissant la pointe de l'épée, entraient dans le choeur pour se ranger autour du cénotaphe, un moine parut tout à coup derrière le cercueil vide.