1. Monument érigé sur un champ de bataille ou plus souvent dans les villes et les villages pour commémorer les combattants décédés à la guerre.
Les alouettes ne cesseront donc jamais de turluter dans la hauteur, à l'aplomb du monument aux morts ?
(Christian Doumet, Vanité du roi Guitare et autres récits, 2000)
On peut se le demander à chaque dépôt de gerbe quand, devant un monument aux morts, le grossium fait semblant de déposer une couronne, transportée en réalité par des militaires peu gradés [?]
(Philippe Bouvard, 2007, Le Figaro Magazine, n°19687)
2. Un monument aux morts est un monument destiné à commémorer, voire honorer, des personnes de façon collective. Ces personnes peuvent être commémorées de façon anonyme ou nominative. Le monument peut faire référence à un évènement ponctuel ou une période étendue dans le temps. Il est dans la majorité des cas dédié aux militaires morts ou disparus au cours d'une bataille ou d'une guerre . La notion de monument aux morts s'est progressivement étendue aux victimes civiles : otages exécutés, déportés, massacres, tués par les bombardements... Un monument aux morts peut également être dédié à des personnes tuées en dehors de situation de guerre : mortes ou disparues lors d'une catastrophe ( naturelle, liée aux transports, industrielle... ) , acte terroriste.
3. Un monument aux morts est un monument érigé pour commémorer et honorer les soldats, et plus généralement les personnes tuées ou disparues par faits de guerre.
4. Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.