1. Le Prix de Rome est une course hippique de plat se déroulant au mois de novembre sur l'Hippodrome de Capannella, près de Rome (Italie).
2. Le prix de Rome, expression qui date du XIXe siècle, désigne couramment le concours des Académies royales de l'Ancien Régime et la pension à Rome puis, à partir de la Révolution française et de l'Empire, le concours et la bourse d'étude de l'Académie des beaux-arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie.
3. Eugène Carrière va tenter le Prix de Rome en 1876, il est classé premier à l'esquisse mais échoue dans les loges. Le morceau de concours est conservé au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle mais déposé au Musée des Beaux-Arts de Pau. Cette oeuvre témoigne d'une formation classique et du goût dominant de l'Académie, loin de la production postérieure de l'artiste. La même année, il expose pour la première fois au Salon.
|
1. Le prix de Rome , est un concours artistique organisé par les Académies royales de l'Ancien Régime et la pension à Rome puis, à partir de la Révolution française et de l'Empire, le concours et la bourse d'études de l'Académie des beaux-arts permettant aux jeunes artistes de se former en Italie.
2. Le prix de Rome ou Grand Prix est un concours artistique fondé par Colbert en 1663 et organisé par l'Académie royale de peinture et de sculpture de l'Ancien Régime permettant aux artistes de se former en Italie pendant trois ans et quatre mois . Les modalités du concours évoluent à partir de la Révolution française.
|