1. Bloc de pierre, généralement taillé dans du granit ou du marbre, recouvrant la sépulture d'une personne gravé du nom de celle-ci, des dates clés de sa vie et généralement ornée de symboles religieux.
Mais au cimetière une volée d'obus s'écrase sur le groupe, fend les pierres tombales, et fait surgir du sol de sèches gerbes d'ossements.
(Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.121)
Il y avait là, dans l'angle, une vieille pierre tombale oubliée lors du déménagement de l'ancien cimetière et qui, posée sur un champ et un peu de biais, faisait une sorte de banc élevé.
(Émile Zola, La Fortune des Rougon, Chapitre I)
2. Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre. Elle comporte typiquement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès, ainsi parfois qu'un message personnel ou une prière appelé épitaphe. Lorsqu'elle est placée debout à la tête d'une tombe on parlera plus précisément d'une stèle.
3. Au XVIIe siècle la famille nobiliaire 'de la Fontaynne' originaire de Marville, en Lorraine française s'installe à Harnoncourt, devenu vicomté, et en prend le nom. Alliée des ducs de Lorraine elle se trouve du côté des Habsbourg d'Autriche à la Révolution française et lors des conflits du XIXe siècle, la famille de la Fontaine d'Harnoncourt fait aujourd'huii partie de l'aristocratie autrichienne.
4. Une dalle funéraire , appelée aussi dalle tumulaire, est une plaque, le plus souvent de pierre et posée au-dessus d'une sépulture, notamment dans le dallage d'une église ou sur un mur, et portant en général une épitaphe ou une effigie gravée.