|
1. Dans une oeuvre écrite pour au moins trois parties, la ou les parties situées entre les extrêmes, sont appelées parties intermédiaires .
2. La première partie ? la plus aiguë ? est appelée partie supérieure . La dernière partie ? la plus grave ? est appelée partie inférieure ou basse. Partie supérieure et basse sont regroupées sous l'appellation de parties extrêmes .
3. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
4. (Musique) Ce que chaque voix ou instrument particulier doit faire dans un morceau d'ensemble, et la copie séparée de cela. [...]
5. En musique, le mot partie peut tout d'abord revêtir le sens habituel d'« élément d'un tout ». C'est ainsi qu'il peut désigner la section d'une oeuvre musicale qui en comporte plusieurs. On pourra dire, par exemple, « qu'une symphonie classique est généralement écrite en quatre parties » : dans cet emploi, le mot est synonyme de « mouvement ».
|