1. Activité non volontaire ou dont le déroulement s'effectue sans que la volonté intervienne. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Arts) Mouvement artistique québécois fondé en 1942 par Paul-Émile Borduas préconisant une approche intuitive expérimentale non représentative conduisant à un renouvellement en profondeur du langage artistique.
3. (Médecine) Accès de névropathies qui, pendant un certain temps, obéissent à une impulsion irrésistible de voyager. Note : On l'appelle ordinairement automatisme ambulatoire.
4. (Technologie) Processus automatisé, ou précisément son système de contrôle automatique.
L'automatisme poussé de la chaîne d'assemblage nous empêchait de réagir à tout imprévu.
5. (Technologie) (aussi au pluriel) La technologie de l'automatisation, des processus automatisés en général.
Une formation en automatisme industriel.
6. Ce qui se fait automatiquement.
La bêtise, elle, est une question d'automatisme. « Le sot est automate. »
(Jean de La Bruyère cité par Philippe Sollers in Éloge de l'infini, Gallimard, 2001, p. 437)
Toutes les idées ne peuvent éviter l'automatisme et l'inconscience finale que par leur renouvellement continuel, par les modifications qui les rajeunissent, par les emplois nouveaux qu'elles s'essaient à remplir, enfin par le défaut d'équilibre général de l'esprit.
(Frédéric Paulhan, Esprits logiques et esprits faux : les types intellectuels, F. Alcan, 1896, p. 126)
7. (Technique) Partie d'une machine, destinée à remplacer l'être humain dans des tâches simples et répétitives. Note : On préfère le terme automate.
8. Un automatisme est un sous-ensemble de machines destinées à remplacer l'être humain dans des tâches, en général simples et répétitives, mais réclamant précision et rigueur.
9. Un automatisme est un système qui, par le moyen de dispositifs mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques, est capable de remplacer l'être humain pour certaines tâches.
10. (Droit) État dans lequel un individu agit sans conscience rationnelle, souvent invoqué en droit criminel canadien pour expliquer une incapacité à distinguer le bien du mal.
Au Canada, on définit en droit criminel l'automatisme comme un état d'esprit dans lequel la personne est dans un état psychotique, qui l'empêche de discerner le bien du mal.
11. Action ou processus qui s'exécute de manière autonome, sans intervention consciente.
Toutes les idées ne peuvent éviter l'automatisme et l'inconscience finale que par leur renouvellement continuel, par les modifications qui les rajeunissent, par les emplois nouveaux qu'elles s'essaient à remplir, enfin par le défaut d'équilibre général de l'esprit.
12. (Technologie) Système ou processus fonctionnant de façon autonome grâce à un contrôle automatique.
13. (Médecine) Manifestation névrotique se caractérisant par une impulsion irrésistible à se déplacer sans objectif conscient ; connu sous le terme d'automatisme ambulatoire.
14. (Art) Courant artistique du Québec prônant une démarche intuitive et expérimentale pour renouveler le langage artistique.