1. Talus que l'on élève dans les lieux bas, humides et marécageux, pour servir de chemin de passage.
Les Romains ont fait la plupart des grands chemins dans les Gaules en manière de chaussées.
Chaussée soutenue de maçonnerie, de pilotis, etc. Faire une chaussée dans un marais.
2. (Géographie) Écueil allongé dépassant légèrement le niveau de la mer. ? (IHO SP-23, 4e édition (en préparation), [http://www.cnig.gouv.fr/front/docs/cms/espaces-maritimes_123860208273764600.pdf Nomenclature des espaces maritimes au 01.01.2004], Commission nationale de toponymie [de France] (CNT), Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), au nom de l'OHI (Organisation hydrographique internationale), 2004)
3. Sorte de talus qu'on fait au bord d'une rivière, d'un étang, pour retenir l'eau.
La chaussée d'un étang. La chaussée d'une rivière.
4. (Horlogerie) (Vieilli) (Désuet) Pièce de la cadrature d'une montre.
5. (Vieilli) (Désuet) Sac de la huche du moulin.
6. La chaussée est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient recouvertes de cailloux et pierre liés à la chaux, terme qui a donné le mot chaussée.
7. (Géographie) Écueil allongé dépassant légèrement le niveau de la mer. ? ()
8. Partie médiane d'une rue ou d'une route où passent les véhicules, par contraste avec les trottoirs, bas-côtés, ou bermes, réservés aux piétons.
De l'autre côté de la chaussée, le poste de police [?] avait un air peu engageant.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s'écrasait contre une devanture ; [?].
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 51)
Topographiquement parlant, nous avons peu d'observations à faire sur cette chaussée à peu près rectilinéaire de six grandes lieues qui nous reste à parcourir de Thonon à Genève.
(J.-L. Manget, Guide du voyageur autour du lac de Genève et au bassin du Rhône supérieur, Ch. Gruaz, 1859, page 93)
9. La chaussée (du latin calceata, « voie construite en chaux », en référence aux routes médiévales importantes qui étaient recouvertes de cailloux et pierre liés à la chaux) est la partie médiane d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules, par contraste avec les trottoirs et bermes réservés aux piétons.
10. Une chaussée est une infrastructure de transport, généralement une route ou une voie de chemin de fer, qui emprunte un terre-plein traversant une étendue d'eau telle une mer, un lac ou un cours d'eau. Le terre-plein peut être interrompu par des ponts afin de permettre à l'eau de s'écouler et les bateaux de franchir l'obstacle. Certaines chaussées peuvent être temporairement submergées par la marée haute comme le passage du Gois en France qui relie l'île de Noirmoutier au continent.