1. Graine du muscadier, qu'on râpe pour obtenir une poudre parfumée utilisée en cuisine.
1 pincée de noix de muscade rapée
(Cuisine AZ, Purée de pommes de terre à la noix de muscade)
La noix de muscade est quelquefois indiquée comme antiseptique générale ou intestinale, dans les troubles digestifs, comme stimulant général, stimulant de la circulation et du système nerveux.
(Vulgaris Médical, Noix de muscade)
2. (Football) Action de faire passer le ballon entre les jambes d'un autre joueur.
3. (Agriculture) Serre basse en matière plastique soutenue par des arceaux.
4. (Internet) Système permettant de faire transiter des données entre deux points du réseau, à l'intérieur de flux de données existants.
5. Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques souterrains, tels que les aqueducs, collecteurs et émissaires destinés soit à l'amenée, soit à l'évacuation des eaux des grands centres et certaines conduites établies en liaison avec les barrages et usines hydro-électriques.
6. Voie souterraine percée à travers une montagne, une colline, établie sous une rivière, etc.
? Alors, ça ne va pas, ton mariage avec Ozil ? Je m'étais laissé dire que, tous les jours, tu filais le rejoindre par le tunnel.
À dix heures un quart, le capitaine Nemo prit lui-même la barre. Une large galerie, noire et profonde, s'ouvrait devant nous. Le Nautilus s'y engouffra hardiment. Un bruissement inaccoutumé se fit entendre sur ses flancs. C'étaient les eaux de la mer Rouge que la pente du tunnel précipitait vers la Méditerranée. Le Nautilus suivait le torrent, rapide comme une flèche, malgré les efforts de sa machine qui, pour résister, battait les flots à contre-hélice.
(Jules Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, 1870)
Le tunnel du Métropolitain de Paris, sous la Seine.
Pour construire cette voie ferrée il a fallu percer plusieurs tunnels.
Le tunnel sous la Manche.
7. Trou noir, période de difficultés.
Je parle des incurables, de ceux dont la maladie n'est pas un tunnel vite traversé?
(François Mauriac, Journal 1, 1934)
Voir la fin du tunnel.
Arriver au bout du tunnel.
8. (Figuré) Tirade ou monologue interminable.
J'attaque le grand monologue de don Carlos [?] le plus sacré tunnel de tous les tunnels.
(Alexandre Arnoux, Zulma l'infidèle, 1960)
9. Un tunnel, dans le contexte de réseaux informatiques, est une encapsulation de données d'un protocole réseau dans un autre, situé dans la même couche du modèle en couches, ou dans une couche de niveau supérieur.
10. Le Muscadier (Myristica fragrans Houtt.) est un arbre de la famille des Myristicacées produisant la noix de muscade.
11. La noix de muscade ( ou noix muscade ) est l'albumen de la graine du fruit ovoïde du muscadier ( Myristica fragrans ) , un arbre tropical de la famille des myristicacées haut de dix à quinze mètres. La coque de la noix de muscade en est le tégument.