1. (Militaire) (Figuré) Passage de vive force à travers les lignes ennemies.
D'ailleurs, de tous nos généraux, Wimpffen reste le seul à parler encore d'une percée vers l'est. Au reste, même à ses yeux, ce n'est plus désormais qu'une solution de désespoir, un moyen de sauver, sinon l'armée, du moins son honneur.
(Raymond Bongrand, 1870, Alsace, Metz, Sedan, Éditions des Dernières nouvelles d'Alsace, 1970, p. 298)
L'attaque sur Sedan et la percée réussie là, n'avaient pour but que d'assurer le flanc Sud du mouvement vers l'Ouest de ces sept divisions, qui évitait soigneusement la Ligne Maginot proprement dite.
(Pierre Martin et ?Pierre Grain, La Ligne Maginot, cette inconnue : les défenses françaises du Nord, de l'Est et du Sud-Est en 1940, Éditions Publibook, 2009, p. 125)
2. Ouverture pratiquée soit pour faire un chemin, soit pour se procurer un point de vue.
De larges percées viennent d'être faites dans cette ville pour faciliter la circulation.
Dès octobre 1950, une percée de 150 mètres de long sur 15 mètres de large a été ouverte à la limite du demi-bloc ouest, au droit du bâtiment de débourbage.
(Daniel Braud, La Mine d'Abbaretz : l'exploitation de l'étain des Gaulois à nos jours, TheBookEdition, 2013, p. 80)
[?], je continuai donc à errer tout à mon aise, jusqu'à ce que enfin, comme je commençais à examiner si les nombreuses petites percées qui s'ouvraient ça et là étaient réellement des chemins, je fusse conduit par la plus invitante de toutes dans une incontestable route carrossable.
(Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)