1. Une bouillotte est un récipient étanche servant à contenir de l'eau chaude ou un appareil électrique, généralement utilisé pour tenir une personne au chaud, notamment lorsque celle-ci est dans son lit ou malade. Elle peut être utilisée simplement pour réchauffer le lit avant de se coucher.
2. (Vieilli) Récipient, généralement en cuivre ou autre métal, conçu spécifiquement pour porter de l'eau à ébullition.
C'était une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage, vieilles servantes tassées, mais souriantes, et honorées de servir, telles enfin que l'on n'en voit plus aujourd'hui que tout devient dur, étriqué, anguleux et chagrin. Et cette bouillotte chantait délicieusement sur les cendres.
3. Ustensile utilisé pour contenir de l'eau chaude afin de réchauffer le lit.
Pour couper court à tout cela, M. Delsaux fit un rapport contre ce brave Jean et il fut envoyé à la bouillotterie ; son service consistait à ramasser les bouillottes que les agents du petit entretien jetaient sur les voies en nettoyant leurs voitures, [...].
4. (Argot) Visage ou physionomie d'une personne.
[...] c'est quand même le genre de laideur qui pousse une gonzesse à vous tomber dans les bras simplement parce qu'il lui est agréable de penser qu'après que les gens auront biglé votre bouillotte et que ça leur aura coupé la chique, ils la regardent elle et pousseront un soupir de soulagement.
5. (Jeu) Variante rapide du brelan jouée par quatre personnes.
Ce qui avait empêché Si-Sliman d'être décoré était une querelle avec son chef arabe suite à une partie de bouillotte; depuis dix ans le nom figurait sur des listes sans aboutir.
| Ustensile destiné à contenir de l'eau chaude pour réchauffer un lit.
|
| (Vieilli) Récipient de cuivre ou d'autre métal destiné particulièrement à faire bouillir de l'eau.
|
| (Jeu) (Cartes à jouer) Sorte de brelan très rapide à quatre personnes. [...]
|