1. (Botanique) Nom courant du piment de la Jamaïque (Pimenta dioica), le goût de l'épice qui en est extraite évoquant à la fois le gingembre, la girofle, la muscade et le poivre.
2. (Cuisine) Mélange d'épices ayant ce goût, en particulier mélange contenant du gingembre, de la girofle, de la muscade et du poivre.
Composition des quatre épices.nnnCannelle de Ceylan.......... n500 gram.nnGirofle anglais............. n500nnNoix muscades............... n500nnPoivre de la Jamaïque....... n500On pile ensemble, et l'on passe au tamis de soie fin.
(Julia de Fontenelle et F. Malepeyre, Nouveau manuel complet du vinaigrier et du moutardier, Manuel du moutardier, §5 ; Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1887, page 400)
3. Le quatre-épices est à l'origine une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque, nommé aussi all-spice, ou tout-épice, et appelé ainsi parce que, au broyage, il développe des senteurs de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre. Par extension, le terme désigne également un mélange de ces quatre épices. En France, les mélanges quatre-épices contiennent également de la cannelle en poudre et le gingembre est parfois omis.
4. Le quatre-épices est à l'origine une épice unique, le Pimenta dioica ou piment de la Jamaïque, originaire comme son nom l'indique des Antilles , aussi appelé tout-épices car, au broyage, il développe des arômes de girofle, de muscade, de poivre et de gingembre ou de cannelle .