1. (Médecine) (Par ellipse) Médicament carminatif.
C'est principalement à titre de carminatif que le peuple se sert de l'anis, et c'est précisément cette propriété sur laquelle M. Macquart a élevé des doutes ?. .
(Chaumeton, Flore médicinale, 1814)
2. (Médecine) Qui favorise l'expulsion des flatuosités contenues dans l'intestin, en parlant des substances médicinales.
C'est sur ces bases étiologiques, qu'il était nécessaire ''indiquer préalablement, que nous pouvons maintenant édifier la médication carminative. .
(Sigismond Jaccoud, Nouveau dictionnaire de médecine et de chirurgie pratiques, 1867)
3. Un aliment carminatif, du latin « carminare » qui signifie « carder la laine », transformé en latin médiéval en « carminativus » signifiant « disperser en grattant », d'où « purifier, nettoyer en éliminant », est celui qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.
4. (Médecine) Se dit d'une substance médicinale aidant à l'expulsion des gaz intestinaux.
C'est sur ces bases étiologiques, qu'il était nécessaire, indiquer préalablement, que nous pouvons maintenant édifier la médication carminative.
5. (Médecine) Substance utilisée pour faciliter l'évacuation des gaz intestinaux.
C'est principalement à titre de carminatif que le peuple se sert de l'anis, et c'est précisément cette propriété sur laquelle M. Macquart a élevé des doutes qui ne sont pas dépourvus de vraisemblance.