1. Assaisonnement d'épices pulvérisées. On écrit aussi « kari ».
2. (La Réunion) Plat traditionnel réunionnais d'origine tamoul.
Pour un cari de poulet, il faut d'abord faire revenir les morceaux de poulet dans l'huile pour qu'ils soient bien dorés, et ensuite il y a deux écoles : ceux qui préparent progressivement la sauce en laissant les morceaux de poulet dans la marmite, et ceux qui les enlèvent, préparent la sauce et les remettent ensuite. Il n'est pas recommandé de dire qu'une méthode est meilleure que l'autre. .
(Carry ou cari, article Wikipédia)
3. Plat traditionnel réunionnais ou mauricien d'origine tamoul. On peut aussi l'écrire « cari » ou « kari ».
Le carry se prépare en faisant dorer viande, poisson, légumes auxquels on rajoute ensuite les condiments et aromates. .
(Carry, article Wikipédia)
4. (Musique) Technique utilisée au shakuhachi pour hausser une note en levant le menton sans changer de doigté.
Les cinq trous pour les doigts sont accordés en gamme pentatonique sans demi-tons, mais le joueur peut faire varier chaque timbre d'un ton complet ou plus, en utilisant des techniques appelées meri et kari, pour lesquelles l'angle de souffle permet d'ajuster le timbre vers le haut ou vers le bas.
(http://www.shinryu.fr/544-shakuhachi.html)
5. (La Réunion) (Par ellipse) Plat traditionnel réunionnais ou mauricien d'origine tamoul, utilisant ces épices.
6. (Cuisine) Assaisonnement d'épices pulvérisées.
7. Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine réunionnaise, également présente dans la cuisine mauricienne. Ce nom dérive vraisemblablement du plat ou du mélange d'épices curry, qui se prononce kari en tamoul, une des composantes ethniques de La Réunion et de l'île Maurice. Le carry réunionnais ne contient pourtant pas de poudre de curry (mais le carry mauricien en contient).
8. Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indiennes ou influencées par l'Inde (cuisine réunionnaise, par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
9. Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines indienne et pakistanaise ou influencées par elles (cuisine réunionnaise, par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
10. Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance de la cuisine mauricienne et de la cuisine réunionnaise. Ce nom dérive du curry indien, qui se prononce kari en tamoul, une des composantes ethniques de l'Île Maurice et de La Réunion.
11. Un curry ou cari est un terme générique désignant une grande variété de préparations épicées. On le trouve principalement dans les cuisines marocaine (couscous), indienne, pakistanaise et bangladaise ou influencées par elles (cuisine mauricienne ou réunionaise par exemple) ou en Asie du Sud-Est (cuisine thaïlandaise).
12. Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance de la cuisine réunionnaise et de la cuisine mauricienne. Ce nom dérive du curry indien, qui se prononce kari en tamoul, langue de l'une des composantes ethniques de l'île de La Réunion et de l'île Maurice.
13. Mélange d'épices finement moulues utilisé comme assaisonnement.
Les mets carnés et les plats de légumes ( cuits à l'huile ) étaient fortement assaisonnés de cari et de divers condiments : poivre, cardamome, clous de girofle, cumin, sel.
14. (La Réunion) Mets traditionnel d'origine tamoule composé généralement d'une viande ou d'un autre ingrédient principal cuisiné avec des épices.
Déjeuner au salade-bar du Caracoli, un restaurant au milieu de la baie qui sert des crabes farcis et du boudin créole, des caris aussi, sans parler des colombos, mais ça, ce n'est pas pour nous, c'est pour ces salopards de touristes qui ne font pas l'Olympia en janvier.