1. (Cuisine) (Belgique) Repas pour bébé, composé de fruits ou de légumes écrasés.
[Le bébé] comprend que le monde des bruits et des sons est intimement lié à celui des personnes et qu'on peut en tirer avantage pour obtenir certains services et prévoir le comportement des autres personnes (par exemple, l'arrivée de la mère dans la chambre, la rentrée du père à la maison, la préparation du biberon et de la panade).
(Jean-Adolphe Rondal, Votre enfant apprend à parler, 2001)
Nous allons aborder un sujet (presque) tabou. Vaut-il mieux donner des petits pots industriels ou de la panade ?
(« Dossier : petits pots contre panades », Père au foyer, , 12 mai 2010)
2. La panade, aussi appelée panada, ou panado, est une sorte de potage au pain, composé de pain bouilli dans l'eau ou d'autres liquides.
3. La panade est une pâte qui constitue la première étape de la confection de la pâte à choux. C'est un mélange composé de beurre, de sel, et de farine, cuit dans de l'eau ou du lait. L'ingrédient alors manquant est l'oeuf qui, incorporé, donnera la mixture attendue.
4. La panade (de l'occitan panada selon la norme classique, ou panado selon la norme mistralienne, indifféremment prononcé [pa?na.d?]) est une sorte de potage au pain, composé de pain bouilli dans l'eau ou d'autres liquides.
|
| (Cuisine) Mélange d'eau, de beurre, de farine et de sel constituant le résultat de la première étape de fabrication de la pâte à choux. [...]
|
|
|
1. (Cuisine) Soupe ordinairement faite avec de la croûte de pain, de l'eau, du sel, du beurre et un jaune d'oeuf. [...]
2. La panade (de l'occitan panada selon la norme classique, ou panado selon la norme mistralienne, indifféremment prononcé [pa?na.d?]) est une sorte de potage au pain, composé de pain bouilli dans l'eau ou d'autres liquides.
|