1. (Marine) Capitaine de manoeuvre d'un ou plusieurs accons.
2. (Transport maritime) Relatif aux aconiers.
3. (Transport maritime) Entrepreneur ou entreprise de manutention spécialisés dans l'embarquement et le débarquement de marchandises.
4. Un aconier ( écrit aussi acconier ) , est un entrepreneur préposé à l'aconage, c'est-à-dire à la manutention des marchandises : chargement et arrimage à bord d'un navire de commerce ou déchargement. Ce terme est surtout utilisé dans le sud de la France. Les ports de commerce de la mer du Nord lui préfèrent celui de stevedore, ceux de l'Atlantique celui de manutentionnaire, ou d'entreprise de manutention.
5. Un aconier ( écrit aussi acconier ) , est un entrepreneur préposé à l'aconage, c'est-à-dire à la manutention des marchandises : chargement et arrimage à bord d'un navire de commerce ou déchargement. Ce terme est surtout utilisé dans le sud de la France. Les ports de commerce de la mer du Nord lui préfèrent celui de stevedore, ceux de l'Atlantique celui de manutentionnaire, ou d'entreprise de manutention.
6. (Maritime) Professionnel ou société spécialisée dans la manutention portuaire, chargée de l'embarquement et du débarquement des cargaisons.
De ce conflit, seuls les acconiers profitaient. La durée du travail allait de huit à dix heures et même quelquefois plus ; à n'importe quelle heure du jour, on les faisait commencer.
7. Professionnel responsable du chargement et du déchargement des navires dans un port.