1. Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité?) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale des produits et services.
2. Le bilan carbone lié à la fabrication d'un produit ou à l'activité d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, devant tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale de ces produits et services.
3. (Écologie) Mesure de la quantité de gaz à effet de serre émise par une activité humaine.
4. L'empreinte carbone est la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par une activité, une personne, un groupe ou une organisation. La composante carbone de l'empreinte écologique va au-delà de cette définition en traduisant cette quantité de dioxyde de carbone en surface de forêt nécessaire pour séquestrer ces émissions de dioxyde de carbone.
5. L'empreinte carbone d'une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, c'est-à-dire qui peuvent lui être imputées. Elle dépend des facteurs d'émission des intrants liés à cette activité et en particulier des facteurs d'émission associés aux sources d'énergie utilisées.
6. Le bilan carbone est un ensemble de méthodes permettant de mesurer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre ( GES ) qu'une organisation ( entreprise, administration publique... ) émet du fait de son activité. Par extension, un bilan carbone peut être calculé pour évaluer les impacts en émission de GES de la fabrication d'un produit, d'un territoire, d'un individu, d'un projet, d'un événement ou d'une filière industrielle. Ainsi, six gaz à effet de serre sont inclus dans la comptabilité. En outre, trois niveaux d'impacts sont prévus ( scopes ) , correspondant à des émissions allant des plus directes au plus indirectes.
7. Le bilan carbone est un ensemble de méthodes permettant de mesurer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre ( GES ) qu'une organisation ( entreprise, administration publique, association... ) émet du fait de son activité. Par extension, un bilan carbone peut être calculé pour évaluer les impacts en émission de GES de la fabrication d'un produit, d'un territoire, d'un individu, d'un projet, d'un événement ou d'une filière industrielle. Généralement, six gaz à effet de serre sont inclus dans la comptabilité. En outre, trois niveaux d'impacts sont prévus ( scopes ) , correspondant à des émissions allant des plus directes au plus indirectes.