1. (Par extension) Dispositif de freinage déployé par certains engins à leur atterrissage.
L'avion vient d'ouvrir son parachute afin de perdre davantage de vitesse.
2. (Par analogie) (Plongée sous-marine) Poches servant à remonter à la surface des objets lourds.
3. Crochet muni de dents d'appui utilisé dans la sécurité des ascenseurs.
4. (Aviation) Appareil destiné à ralentir la chute des corps, en offrant, par son déploiement, une résistance à l'air : il se dit particulièrement du dispositif de ce genre qu'emploient les aviateurs pour descendre quand ils doivent abandonner leur avion.
Cet aviateur a fait plusieurs descentes en parachute.
5. (Par extension) Saut en parachute, activité sportive consistant à sauter, muni d'un parachute (1), d'un aéronef.
Le plein air et les grands espaces m'avaient tellement manqué que j'ai passé toutes mes vacances à faire de l'escalade, de la natation, de la randonnée et même une ou deux fois du parachute.
6. (Par analogie) (Familier) Aigrette (pappus) attaché à une graine, en particulier de pissenlit, et facilitant sa dispersion par le vent (anémochorie).
7. (Aviation) Raccourci pour panneau-parachute : soupape située au sommet de l'enveloppe d'une montgolfière, que l'aérostier ouvre ou détache juste après l'atterrissage, pour en accélérer le dégonflage.
8. Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'un individu dans les airs. Historiquement, le parachute sert à rendre possible le retour au sol en bonne condition d'une personne abandonnant un aéronef, mais le terme a été appliqué à de nombreux dispositifs destinés à empêcher une chute ou à ralentir un appareil au moyen d'un dispositif semblable à un parachute de descente.
9. (Aviation) Dispositif conçu pour diminuer la vitesse de chute d'un corps en augmentant sa résistance à l'air, utilisé notamment par les aviateurs contraints d'évacuer leur appareil.
10. (Par extension) Mécanisme employé pour ralentir l'atterrissage de certains véhicules ou engins.
11. (Technologie) Crochet équipé de dents destiné à assurer la sécurité dans les dispositifs ascensionnels tels que les ascenseurs.
12. (Sport) Pratique consistant à se jeter depuis un aéronef équipé d'un parachute afin de réaliser une descente contrôlée vers le sol.
13. (Plongée sous-marine, par analogie) Poche utilisée pour remonter des objets lourds à la surface de l'eau.
14. (Botanique, familier, par analogie) Structure plumeuse attachée à certaines graines, telles que celles du pissenlit, permettant leur dispersion par le vent.