1. Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit entre autres en parlant des mouvements de ce genre et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation et dans les manoeuvres d'une troupe.
Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des à-coups.
Agir, marcher, trotter par à-coups.
2. (Figuré) Cahot intermittent, accident de parcours, changement brusque.
Dès lors, sortant d'une pénible et longue période de tâtonnements et d'à-coups, le Maroc commençait à voir les conditions mêmes de sa restauration se fixer.
(Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
3. Dans le langage courant, le terme à-coup, ou saccade, désigne un brusque changement de régime d'une machine ou de direction d'un mouvement, par exemple dans l'expression « fonctionnement par à-coup ». D'un point de vue physique, et plus particulièrement mécanique, cela désigne une brusque variation du vecteur accélération sans notion de choc, comme un conducteur donnant un coup d'accélérateur, un coup de frein ou un coup de volant.
4. En mécanique, un à-coup ou saccade est une brusque variation du vecteur accélération sans notion de choc, comme un conducteur donnant un coup d'accélérateur, un coup de frein ou un coup de volant.
5. En mécanique, un à-coup , également saccade ou secousse , est une brusque variation du vecteur accélération sans notion de choc, comme un conducteur donnant un coup d'accélérateur, un coup de frein ou un coup de volant.
6. Mouvement brusque et discontinu, ou interruption soudaine du mouvement, nuisant à la continuité d'une action, notamment dans l'exécution d'exercices équestres ou de manoeuvres militaires.
Agir, marcher, trotter par à-coups.
7. (Fig.) Incident imprévu ou changement soudain perturbant le déroulement régulier d'un processus.
Dès lors, sortant d'une pénible et longue période de tâtonnements et d'à-coups, le Maroc commençait à voir les conditions mêmes de sa restauration se fixer.
8. (Physique) Variation instantanée de l'accélération avec le temps.
La cinématique de l'ascenseur décrit le mouvement d'une cabine d'ascenseur dans une cage, en l'absence de masse ou de force. Il s'agit de trouver l'accélération maximale et l'à-coup (modification de l'accélération) pouvant être supportés sans gêne par les passagers, en vue de garantir le meilleur confort possible.
9. Diminution brusque et de faible amplitude de la rigidité d'une éprouvette, due à la propagation instantanée et limitée d'une fissure dans une zone fragile de cette éprouvette au cours d'un essai de détermination de la ténacité d'un matériau.