1. (Marine) Jeune marin qui étudie pour devenir officier de marine marchande.
Le capitaine Le Gac souleva son chapeau melon : Barquet ce gros fabricant de conserves de Fécamp, que le père Bérault, l'armateur, avait dû appeler en renfort après le naufrage récent de son Saint-Magloire mal assuré ; Barquet qui d'entrée de jeu imposait, pour ce voyage-ci, son fils comme pilotin.
(Roger Vercel, Ceux de la Galatée, Albin Michel, 1949, p. 14)
De 1758 à 1762, Degaulle servit sur les bâtiments du roi comme pilotin, aide et second pilote. En 1763 et 1764, il servit comme lieutenant sur le navire de commerce le Maréchal-de-Luxembourg, [?].
(Charles Bréard, Le vieux Honfleur et ses marins :biographies et récits maritimes, Rouen: Cagnard (Léon Gy successeur), 1897, p.73)
2. (Marine) Jeune marin en formation pour devenir officier de la marine marchande ou pilote.
De 1758 à 1762, Degaulle servit sur les bâtiments du roi comme pilotin, aide et second pilote. En 1763 et 1764, il servit comme lieutenant sur le navire de commerce le Maréchal-de-Luxembourg, [...].
3. (Musique) Dispositif en bois dans un orgue actionnant une soupape pour réguler le flux d'air.
L'appel du registre se fait note à note par l'intermédiaire du pilotin à simple soupape (zone rouge du dessin). Lorsque le registre n'est pas appelé, le pilotin est sous pression et va operculer la canalisation de vidange.