1. (Marine) Deux-mâts gréé en voiles carrées avec un mât de tapecul et un mâtereau situé légèrement sur l'arrière du grand mât, plus petit et allant seulement jusqu'aux hunes, appelé mât de senau ou baguette de senau qui porte comme unique voile une brigantine appelée voile de senau.
[Au XVIIIe siècle,] les chantiers bayonnais sont spécialisés dans la construction des frégates, de nouveaux types de bateaux font leur apparition: brigantins, senaus et goélettes. (« La construction navale en Pays Basque Nord »)
La plupart des morutiers armés en France étaient des trois-mâts carrés de gros tonnages, le reste étant des gondoles, senaus ou dogres, à deux mâts.
2. Dessin d'un Senau ou Snow en anglais (Architectura Navalis Mercatoria, 1768, Druckplatte LXII) - Le double grand-mât est peu visible, il porte la brigantine.
3. Le senau (« snow », « snauw » ou « brig-snow » en anglais) est un deux-mâts, gréé en voiles carrées, proche du brick, avec le grand-mât dédoublé. Il était utilisé autrefois dans le commerce ou la marine de guerre à voile à son apogée au XVIIIe siècle.