1. (Télécommunications) Appareil électromécanique permettant la génération et la réception de messages via une ligne filaire, remplacé partiellement par le télécopieur (fax) et totalement par la messagerie électronique.
Un réseau de télécommunications international a été créé pour relier entre eux les téléscripteurs : le télex.
Cette nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs de la rédaction.
2. Le téléscripteur est un appareil permettant la génération et la réception de messages via des signaux électriques. Il s'agit en général d'une ligne filaire, mais on peut également utiliser une liaison radio ; dans ce cas, on parle plus particulièrement de radiotélétype (ou RTTY).
3. (Bourse) Panneau permettant de faire défiler les cotations d'une place boursière sous forme de bandeau.
Le 19 octobre 1929, au Stock Exchange, sur le ticker, cette bande lumineuse couleur vert d'eau, où courent des transactions financières, on vit soudain passer les ombres chiffrées d'une cavalerie en déroute.
(André Maurois, Chantiers américains, 1933)
4. (Télécommunications) Téléscripteur.
5. On parle également de téléimprimeur ou de télétype (TTY en notation abrégée). « Télétype » est à l'origine une marque déposée en 1925 par la société Édouard Belin et devrait, à ce titre, être écrit avec une capitale initiale.
6. (Tous domaines) Appareil émetteur et récepteur de télégraphie comportant un clavier alphanumérique pour l'émission et assurant à la réception l'impression de caractères.
7. (Télécommunications) Dispositif électromécanique conçu pour envoyer et recevoir des messages textuels par ligne filaire, aujourd'hui supplanté en grande partie par le télécopieur et entièrement par la messagerie électronique.
« France Inter, il est dix-sept heures, l'heure des informations, présentées par... » Un court indicatif musical, et puis : « La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs : Jacques Brel est mort. »