1. Médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou.
2. Discipline médicale ayant pour but l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie de l'oreille, des fosses nasales, du pharyngolarynx et plus globalement de la face et du cou. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. L'otorhinolaryngologie ou oto-rhino-laryngologie (littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé otorhinolaryngologiste / oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.).
4. L' otorhinolaryngologie ( littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx » ) représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé otorhinolaryngologiste ( ORL ) .