1. (Figuré) Dans le domaine de l'expression philosophique et litteraire, capacité d'exposer les thèses les plus antinomiques.
Quoiqu'il entasse doute sur doute, [ Bayle ] marche toujours avec ordre : c'est un polype vivant, qui se divise en autant de polypes qui vivent tous ; il les engendre les uns des autres.
(Diderot, L'Encyclopédie, art. « Pyrrhonienne »)
2. Le polype est une des deux formes que peuvent prendre les animaux du genre des cnidaires (la forme pélagique étant la méduse). Les polypes sont plutôt cylindriques et allongés comme un vase. Il s'agit d'un stade sessile et benthique qui peut être colonial avec les polypes interconnectés entre eux ou alors solitaire fixé au substrat par un pied disquaire nommé hydrorhize. À l'opposé du pied du polype se trouve sa bouche entourée de tentacules. La taille des polypes varie de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres de long.
3. Animal aquatique, de la classe des zoophytes, à corps gélatineux et conique, possédant autour de la bouche des tentacules mobiles.
(Figuré) Le monstrueux édifice pèse sur vous de tout son poids ; il vous entoure, il vous enlace et vous étouffe ; vous vous sentez pris comme dans les tentacules d'un gigantesque polype de granit.
4. Excroissance ou tumeur bénigne développée dans des cavités du corps revêtues de muqueuses.
J'en ai-t-y attrapé des drôles de maladies ! dans le nez, des polypes, on aurait dit du corail qui me poussait.
5. (Fig.) Capacité à exposer diverses thèses contradictoires.
Quoiqu'il entasse doute sur doute, [Bayle] marche toujours avec ordre : c'est un polype vivant, qui se divise en autant de polypes qui vivent tous ; il les engendre les uns des autres.
6. (Par analogie) Structure complexe caractérisée par un réseau dense et ramifié.
Sans doute a-t-il été, plus simplement, entraîné par une pure fascination plastique devant l'image de ces blocs de texte ramifiés, reliés, s'engendrant les uns les autres comme un gigantesque polype.
|
1. Espèce d'animal aquatique de la classe des zoophytes, dont le corps gélatineux est de forme conique, et qui a autour de la bouche plusieurs filets mobiles appelés tentacules. [...]
2. Le polype est une des deux formes que peuvent prendre les cnidaires (la forme pélagique étant la méduse). Il s'agit d'un stade asexué, sessile et benthique (proche des fonds marins).
|
|
1. Masse de nature inflammatoire, (mieux appelée dans ce cas pseudopolype inflammatoire), ou tumorale, bénigne ou maligne, développée sur une surface muqueuse où elle produit une saillie plus ou moins pédiculée.
2. Masse de nature inflammatoire, (mieux appelée dans ce cas pseudopolype inflammatoire), ou tumorale, bénigne ou maligne, développée sur une surface muqueuse où elle produit une saillie plus ou moins pédiculée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Médecine) Excroissance ou tumeur de diverse nature qui vient en certaines parties du corps et particulièrement dans les cavités recouvertes de membranes muqueuses. [...]
4. En médecine, un polype est une croissance anormale de tissus en saillie (adénome), ou tumeur bénigne, se développant sur les muqueuses. Certains sont plats (polypes sessiles), d'autres possèdent un pied plus ou moins long (polypes pédiculés).
|