1. Composé organique de synthèse réunissant deux molécules de phénol et une d'acétone, utilisé comme monomère dans la fabrication de matières plastiques (spécialement les résines époxydiques et les polycarbonates), servant en particulier à laproduction de flacons incolores, dont des bouteilles d'eau et des biberons. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Une des formes du bisphénol (abréviation : BPA).
3. Le bisphénol A (BPA) est un composé organique de la famille des aromatiques. Obtenue par réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, sa molécule comporte deux groupements fonctionnels phénol. Il est aussi dénommé 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol.
4. Le bisphénol A ( BPA ) est un composé organique de la famille des aromatiques, utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Obtenue par réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, sa molécule comporte deux groupements fonctionnels phénol. Il est aussi dénommé 4,4'-( propan-2-ylidène ) diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol.