1. (Anglicisme informatique) (Architecture des ordinateurs) (En particulier) Mémoire morte programmée lors de la fabrication et ne pouvant être reprogrammée.
Dans les années 1970, le mini-ordinateur Mitra15 de la société CII était équipé de mémoires ROM constituées de matrices de diodes à semi-conducteur câblées à la main sur des cartes de circuit imprimé, chaque carte contenant 256 mots de 32 bits.
2. (France) (Administration) Région d'outre-mer (française).
3. (Anglicisme informatique) (Architecture des ordinateurs) (Didactique) Mémoire morte.
4. La reconnaissance optique de musique (ou ROM), et en anglais Optical Music Recognition (ou OMR) est l'application de techniques de reconnaissance optique de caractères (OCR) aux partitions musicales imprimées, afin de les transformer en fichiers informatiques éditables ou jouables. Une fois capturée sous une forme interne, la musique peut être enregistrée dans les formats de fichiers couramment utilisés, comme MusicXML pour la partition et MIDI pour la lecture.
5. Originellement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c'est-à-dire une mémoire qui ne s'efface pas lorsque l'appareil qui la contient n'est plus alimenté en électricité) et dont le contenu est fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée.