1. Viande de boeuf rôtie, et particulièrement l'aloyau.
La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck.
(Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, p.110)
Vingt minutes avant de retirer le rosbif du feu, déballez-le pour en colorer les surfaces, débrochez-le sur un plafond, salez-le, tenez-le à l'étuve pendant une demi-heure; cette station à l'étuve attendrit singulièrement les viandes de boeuf rôties.
(Urbain Dubois & Émile Bernard, La Cuisine classique, 3e éd., Paris : E. Dentu, 1868, p.125)
2. Le rosbif (de l'anglais « roast beef », boeuf rôti) est un morceau de boeuf destiné à être rôti de telle façon que le tour de la viande soit cuit à point tandis que la partie centrale est laissée saignante (ou rosée selon le goût). La pièce de viande rôtie est découpée en tranches fines pour être servie aux convives avec divers accompagnements (tels que légumes et pommes de terre) et éventuellement une sauce.
3. Le rosbif ou rosbeef (de l'anglais « roast beef », boeuf rôti ou rôti de boeuf, en français) est un morceau de viande de boeuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en tranches fines pour être servi avec des légumes, pommes de terre et sauce au jus de viande.
| (Populaire) (Injurieux) Anglais. [...]
|
| Viande de boeuf rôtie, et particulièrement l'aloyau. [...]
|